56% des publicités diffusées par Google ne sont jamais vues


Google vient de réaliser une étude sur les performances de ces plateformes publicitaires, à savoir Google (Adsense et Adwords) et DoubleClick, pour mieux comprendre la visibilité de ses publicités.


56% des publicités diffusées par Google ne sont jamais vues
Selon les organismes dénommés Media Rating Council et IAB, une impression publicitaire est considérée comme vue lorsque 50% des pixels d'une annonce sont visibles pendant une seconde sur l'écran de l'utilisateur.

Les données utilisées dans cette étude de Google sont basées sur les annonces graphiques affichées dans les navigateurs tant sur mobile que sur ordinateur. Ce qui exclut donc les publicités diffusées dans les applications mobiles et les annonces vidéos.

L'étude a été réalisée en deux temps : en Juillet 2014 et en Octobre 2014.

Et il ressort de cette étude que la majorité (56,1%) des impressions des annonces ne sont pas vues par les utilisateurs. Même si la visibilité moyenne des annonces des Editeurs (Adsense) se situe aux environ de 50,2%.

Mais, attention, par annonces non visibles, il faut entendre annonces non placées de telle sorte que les utilisateurs les voient, surtout quand ils ne vont pas au-delà de la ligne de flottaison.

C'est pourtant chose normale à partir du moment où Google lui-même interdit trop de publicités au-dessus de la ligne de flottaison. Alors, arroseur arrosé ?

Ce qu'on ne sait pas, c'est si cette étude tient compte des bloqueurs de publicités.

Ce que constate Google à partir de cette étude


  • Le positionnement des publicités compte énormément : la meilleure position pour une publicité rentable est celle qui se situe à droite juste au-dessus de la ligne de flottaison. Et non totalement en haut avant le contenu.

  • La taille de l'annonce compte aussi : les annonces les plus visibles et les plus performantes sont les annonces verticales (728 x 90). Quant le visiteur ne lit pas, il regarde la publicité. Voir point suivant...

  • Au-dessus de la ligne de flottaison n'est pas toujours synonyme de visibilité : Ce ne sont pas toutes les publicités au-dessus de la ligne de flottaison qui sont visibles (Surtout pendant la lecture du contenu). Alors que pratiquement toues les annonces sous la ligne de flottaison sont visibles.