Google Adwords affine les statistiques d'audience et de fréquence de diffusion


Les nouveaux outils ajoutés aux tableau de bord de Google Adwords vont permettre aux annonceurs de mieux analyser les données d’audience et de fréquence de diffusion de leurs annonces.


Google Adwords


Ces statistiques sur l’audience seront accessibles à partir du 28 Janvier prochain depuis l’onglet “Campagnes” et non plus depuis l’onglet “Dimensions/Métriques”.

Par conséquent, les annonceurs qui utilisent des scripts, des filtres ou des macros pour extraire ces données devront penser à faire une mise à jour dès maintenant pour éviter toute impossibilité à compter du 28 Janvier prochain.

Pour ceux qui utilisent l’API (AdWords API V201406), ils ne pourront plus accéder aux statistiques depuis l’onglet “Dimensions” à partir du mois d’Avril 2015. A condition d'utiliser la dernière version API201409.




Les annonceurs vont donc désormais pouvoir déterminer combien de personnes ont vu chaque annonce et combien de fois elles ont vue chaque annonce au cours d'une période donnée. Mais, les données sur l'audience et la fréquence de diffusion ne pourront remonter que jusqu’au 6 juillet 2014.

Google précise qu’il ne s’agit que d’une estimation (pourtant assez "fiable") car certains internautes utilisent plusieurs navigateurs ou ordinateurs, tandis que d'autres partagent le même navigateur.

Il s’agit donc, avec ces nouvelles colonnes que chaque annonceur devra ajouter, de permettre à chaque annonceur Adwords de voir les chiffres d’audience des cookies et de la moyenne d’impressions par cookie pour toute campagne Display.

Avec aussi l’avantage de voir dorénavant ces statistiques non seulement par jour, par semaine ou par mois, mais selon une période choisie librement par l’annonceur Adwords.

Pour personnaliser les colonnes des statistiques d'audience et de fréquence de diffusion Adwords - Image via Google

Afficher les données d'audience et de fréquence de diffusion


Les annonceurs Adwords peuvent afficher les statistiques sur l'audience et la fréquence de diffusion en ajoutant les colonnes "Cookies uniques" et "Fréquence d'impressions moyenne par cookie" à leur tableau de statistiques.

Pour ajouter ces colonnes au tableau des statistiques, procédez comme suit :


  • Dans l'onglet "Campagnes", cliquez sur le menu déroulant "Colonnes", puis sur l'option "Personnaliser les colonnes".

  • Cliquez sur "Statistiques sur l'audience".

  • Cliquez sur "Ajouter toutes les colonnes".

  • Cliquez sur "Appliquer".