Pourquoi le référencement local est-il si important ?

Google s'efforce d'offrir à ses utilisateurs des résultats de recherche très personnalisés basés sur les dernières requêtes de l'utilisateur, son historique de navigation, ses centres d’intérêt, son adresse IP et sa localisation.

Pourquoi le référencement local est-il si important

Autant il serait difficile d'adapter votre stratégie de visibilité en ligne aux résultats de recherche personnalisés des utilisateurs, autant vous pouvez facilement lier vos efforts d'optimisation à votre localisation.

Le concept principal derrière le référencement local est d’offrir aux entreprises locales l’opportunité de rivaliser avec les grandes marques et entreprises nationales, voire mondiales.

Pour ce faire, appliquer certaines règles de base du référencement local peut produire des résultats surprenants en terme d’engagement, de trafic et de clients.

Mais, avant d’appliquer ces règles, il est utile de bien comprendre quels sont les points positifs de l’optimisation de votre présence locale en ligne qui pourrait déboucher sur :

  • Une grande exposition de votre entreprise dans le listing local au sein des résultats organiques.

  • Une présence dans le Carrousel Local de Google.

  • Une présence dans le nouveau Pack Local de Google.

  • Une présence signalée par une épingle dans le nouveau Google Maps.

  • Une présence dans le Knowledge Graph Local de Google.

Comment fonctionne le référencement local


En partant d’une étude annuelle réalisée par Moz.com et basée sur des avis d’experts SEO, voici les 4 principaux critères qui influencent le référencement local :

  • Les signaux internes aux sites compteraient pour 26,6 % dans le classement local (en référence aux éléments d’optimisation on-page du site de l’entreprise, les mots-clés, l’autorité, y compris la présence du code postal, etc..).

  • Les signaux renvoyés par les backlinks compteraient pour 25% dans le classement (se réfère aux liens pointant vers le site, y compris les textes d’ancre, l’autorité du site envoyant ces liens, le nombre de liens renvoyés par ce site d’autorité, etc..).

  • Les signaux de présence externe compteraient pour 11,2% (fait référence aux citations de l’entreprise par d’autres pages web, le volume de ces citations, etc..).

  • Les signaux de la Page Google My Business de l’entreprise compteraient pour 9,6 % (se réfère à la Page Google+ Local, y compris sa catégorie, la présence de son mot-clé principal dans la présentation, sa localisation, etc..).

Aux critères ci-dessus, nous pouvons ajouter ses 4 autres qui influencent aussi le classement sur Google lors de recherches locales dans le nouveau Pack Local qui remplace déjà le Carrousel :


  • Les signaux externes (citations, annuaires locaux, etc) compteraient pour 19,7%.

  • Les signaux internes au site de l’entreprise locale (autorité, mots clés, présence du code postal, etc) compteraient pour 15,3%.

  • Les signaux renvoyés par les avis (nombre d’avis, fréquence des avis, diversité des avis, etc) compteraient pour 12,3% dans le classement.

En conclusion, comme vous pouvez le constater, les 5 signaux les plus importants pour Google Local sont : La page Google My Business pour entreprise locale, les citations des entreprises, le site Corporate et, toujours, les liens entrants.