Dans un article précédent, j’avais relayé une étude selon laquelle Yahoo reprenait des parts de marché de la recherche internet aux Etats-Unis à Google.
Et ce, suite à son partenariat avec le navigateur Firefox de Mozilla qui faisait de Yahoo son moteur de recherche par défaut.
Mais, cette étude précédente était basée sur une analyse du trafic organique réalisée par StatCounter.
D’où l’intérêt de cette autre étude contradictoire réalisée
par RKG et relayée par Searchengineland.com qui fait état d’un retour des utilisateurs de Firefox 34 vers Google comme moteur de recherche par défaut en remplacement de Yahoo, le partenaire de Firefox.
Selon les conclusions de l’étude de RKG qui, elle, est basée sur les clics sur les liens commerciaux de Yahoo sur Firefox, les clics sur les liens payants auraient connu un pic jusqu’à 43% à la date du 10 Décembre 2014. Premier jour de lancement du partenariat Yahoo-Firefox aux Etats-Unis.
Ce pic était donc la conséquence de l’installation de Yahoo comme moteur de recherche par défaut de Firefox.
Mais, à partir de cette date, le taux de clics sur les liens publicitaires de Yahoo ont commencé à décliner graduellement pour se reporter sur les liens Adwords de Google. Et ce, pour arriver à ce jour à un taux de clics de 36% sur Yahoo. Soit une perte de 9 points en un mois !
Mark Ballard de chez RKG estime que, finalement, la part de marché des clics payants de Yahoo sur Firefox 34 pourrait descendre encore plus bas avant de finir par se stabiliser. Mais, Google a déjà la majorité des clics rémunérés sur Firefox 34.
Et pour RKG, les clics sur les liens payants sont le reflet du trafic organique.
En d’autres termes, plus il y a du trafic sur un moteur, plus les clics payants augmentent. Et donc, si les clics payants de Yahoo sont en baisse continuelle, c’est parce que ceux de Google augmentent du fait que de plus en plus d’utilisateurs désactivent Yahoo, le moteur de recherche par défaut, pour revenir à leur premier amour : Google !
Ballard révèle aussi dans son étude que Google génère dorénavant plus de revenus de ses Adwords sur Firefox que Yahoo qui est pourtant le moteur de recherche par défaut. Pour la simple raison qu’en n'étant plus le moteur par défaut, Google ne partage plus ses revenus publicitaires avec Mozilla (propriétaire de Firefox).
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