Yahoo reprend des parts de marché à Google


La domination de Google sur le marché de la recherche internet aux Etats-Internet vient de connaître son plus bas niveau depuis 2008 en terme de parts de marché.


Yahoo reprend des parts de marché à Google


Pendant ce temps, Yahoo connaît une embellie en gagnant des parts de marché aux Etats-Unis depuis son partenariat avec le navigateur Firefox de Mozilla.

Déjà, 2 semaines après la mise en application de ce partenariat (mi-Novembre), il avait été constaté que Yahoo! avait augmenté sa part de marché de la recherche internet aux Etats-Unis de l’ordre de 20%. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Cette fois, l’étude de StatCounter se porte sur tout le mois de Décembre 2014. Assez suffisant pour avoir une photographie intéressante de l’impact de Yahoo en tant que moteur de recherche par défaut de Firefox en lieu et place de Google.


Parts de marché US de Yahoo et Google en Décembre 2014 - via StatCounter.com


Au mois de Décembre 2014, la part de marché de Google est passé de 79,3% à 75,2% par rapport à Décembre 2013.

Pendant ce temps, l’étude de StatCounter révèle que celle de Yahoo est passée de 7,4% à 10,4% par rapport à Décembre 2013. Et ce, en tenant compte du fait que Firefox ne détient que 12% du marché américain des navigateurs web.

Les 10,4% de parts de marché de Yahoo aux Etats-Unis représentent à ce jour son plus haut score depuis 2009 !

Google doit-il s’en inquiéter ? Pas vraiment, si ce partenariat Yahoo-Firefox ne se limite qu’aux Etats-Unis. Et puis, au fil du temps, peut-être que les utilisateurs de Firefox 34 sauront comment définir Google comme moteur de recherche par défaut.

Alors, attendons encore avant de conclure...