Facebook affiche les scores de performance des annonces diffusées


Tout comme Google et Bing, Facebook utilise un rapport entre le prix d’enchère et le score de pertinence pour déterminer quelles annonces afficher.


Facebook commence à noter les performances des annonces diffusées


Désormais, pour inciter les annonceurs à améliorer la qualité et l’efficacité de leurs publicités, Facebook va montrer aux marketeurs leurs “notes de pertinence”.

Dans son post, Facebook déclare que le score de pertinence est une estimation du positionnement ciblé par l’annonce par rapport à son audience-cible. Il espère donc que l’exposition du score de pertinence va entraîner en enchaînement trois fois gagnant.

De meilleures annonces seront plus intéressantes pour les différentes audiences, elles apporteront de meilleurs résultats aux marketeurs et elles vont in fine générer plus de revenus pour Facebook.

Comment Facebook détermine le score de pertinence


Le score de pertinence est calculé en fonction des retours négatifs ou positifs que l’on espère recevoir de la part d’une audience-cible. Plus une annonce reçoit des interactions positives, plus élevé sera son score de pertinence.

Les indicateurs positifs variant en fonction de l’objectif de l’annonce, ce qui inclut le nombre de vues des vidéos, les conversions, etc.

Et plus une annonce sera dénoncée ou masquée par les utilisateurs, plus son score baissera.

Les annonces publicitaires recevront donc un score allant de 1 à 10 (le plus élevé). Les notes de pertinence sont réactualisées en temps réel au fur et à mesure que les utilisateurs interagissent et renvoient des signaux des publicités.

Les publicités payées avec une garantie de diffusion (par rapport à un nombre de diffusion et de fréquence) ne sont pas concernées par cette mise à jour et ne seront impactées par aucune note de pertinence.

Cependant, Facebook garantit que le score de pertinence aura très peu d’incidence sur le coût et la diffusion des campagnes de sensibilisation des marques. Et ce, étant donné que ces annonces sont déjà optimiseés pour atteindre les gens, plutôt que pour demander une action spécifique telle que “installer” ou “télécharger”.



Image via Facebook

Néanmoins, les annonces qui obtiendront des scores de pertinence élevés seront plus compétitives lors des enchères et coûteront moins chères aux marketeurs.

Toujours est-il que si deux publicités ciblent une même audience, il n’y a aucune garantie que la publicité avec un excellent score de pertinence et une enchère moindre battra celle qui a aussi un excellent score mais avec une enchère élevée.

Mais, en général, avoir des notes élevées aidera les annonceurs à être plus efficacement diffusés sur la plateforme.

Facebook ne veut cependant pas que les marketeurs se focalisent uniquement sur les scores de pertinence et qu’ils le considèrent comme étant le premier indicateur de performance de chaque annonce.

Les scores moyens de pertinence des publicités Facebook seront déployés dès cette semaine et seront visibles dans l’espace de gestion des annonces.