Pourquoi s'intéresser aux avis des consommateurs ?

Les avis sur les sites e-commerce, sur les plateformes de réservation en ligne et dans les médias sociaux jouent un rôle de premier plan dans la prise de décisions des consommateurs.

Google a récemment modifié son algorithme de la recherche locale pour prendre désormais en compte les mêmes signaux que ceux utilisés lors des recherches dites normales.


Pourquoi s'intéresser aux avis des consommateurs


Et pourtant, le référencement local a ses propres spécificités qui obligent le marketeur ou l'entreprise locale à faire attention aux citations externes, aux liens entrants, aux réseaux sociaux, aux annuaires locaux en ligne, et plus encore.

Autant de points auxquels il faut aussi ajouter les avis et notations des consommateurs qui sont un point essentiel du succès ou de l'échec des entreprises locales en ligne. Alors, pourquoi ces avis des consommateurs sont-ils si importants pour votre votre entreprise ?

Tout d'abord parce que les avis et les notes constituent un véritable facteur de conversion plus influent pour obtenir le clic ultime des utilisateurs vers la page de vente que les citations de l'entreprise ou de la marque ou la plupart des autres éléments du référencement local.

Une fois de plus, mettez-vous à la place du consommateur face une première impression comparative sur une page de résultats d'un moteur de recherche affichant sous forme d'extraits enrichis (rich snippets) les notes et les nombres d'avis des différents liens.

Il est donc primordial d'obtenir de meilleures notes et avis pour accroître la confiance des consommateurs. Et, par la même occasion, améliorer votre classement sur Google.

Car, certaines études tendraient à démontrer que ces avis et notes auraient impact réel sur le référencement local. Notamment dans le classement des Pages Google My Business.

Il en va de même lors des recherches sur mobile qui gagnent en importance compte tenu de l'explosion du marché des smartphones. Et ce n'est que le début. La recherche mobile étant bien partie pour supplanter celle faite à partir de l'ordinateur dès cette année 2015.

L'infographie ci-dessous décrit certaines des tendances dans les avis en ligne que je vous détaille ci-dessous :




Chiffres sur les avis des consommateurs
Infographie via Searchengineland.com

  • 69% des consommateurs font des recherches d’avis en ligne avant de se lancer dans un processus d’achat.

  • Aux Etats-Unis, Amazon est le premier site d’avis en ligne. 42 % de tous ses clients ont laissé au moins un avis.

  • Autres sites prisés pour les avis en ligne aux Etats-Unis : Google+, Yahoo, Yelp et TripAdvisor.

  • 84 % des consommateurs lisent en moyenne 4 à 6 avis avant de commencer à faire confiance à une entreprise.

  • 76 % des clients sont prêts à payer plus pour un hôtel ayant de meilleurs avis.

  • Des études récentes auraient démontré que les produits en ligne avec des avis positifs se vendraient 200% plus que ceux qui n'en ont pas.

  • Et les produits ayant une note moyenne de 4,5 étoiles sur 5 se vendraient 5 fois plus que les produits ayant une note moyenne de 5 étoiles sur 5 !

  • 72% des consommateurs sont enclins à acheter un produit ou un service ayant au moins 3 étoiles. Alors qu'ils sont seulement 27% à être prêts à acheter un produit ayant une note moyenne de 2 étoiles.

  • Seuls 28% des consommateurs rédigent un avis alors qu'ils sont 84% à lire les avis des consommateurs.

  • 88% des consommateurs tiennent compte des avis dans leur prise de décision.

  • 40% des consommateurs lisent les avis depuis leurs smartphones directement sur la page du produit qui les intéresse.

  • Les consommateurs qui lisent les avis depuis leur smartphones sont à 127% prêts à acheter contrairement à ceux qui les lisent depuis leurs ordinateurs.

  • 30% des consommateurs estiment que les avis concernant un produit ou un service sont faux s'il n'y a pratiquement aucun avis négatif.

  • Et n'oubliez pas, les avis sont extrêmement importants lors des recherches locales dans la mesure où ils influenceraient au moins 10% du classement sur les moteurs de recherche.