Comment faire de la video en direct sur Periscope ?

Twitter vient de lancer son application Periscope afin de permettre le partage de vidéo en direct (live) et en streaming.

Comment utiliser Periscope vidéo live-streaming de Twitter

Pour utiliser l’application depuis votre téléphone mobile iPhone, vous devez d’abord la télécharger et vous inscrire à l’aide de votre compte Twitter. Selon la définition de Twitter, Periscope est un outil de diffusion de vidéo en live à travers le monde entier.

Une fois la diffusion en direct commencée, les followers reçoivent immédiatement une notification les invitant à regarder à et interagir à l’intérieur de l’application. Ceux-ci pourront envoyer des coeurs (Hearts) en temps réel pour approuver ce qu’ils regardent.

Plus une vidéo reçoit des coeurs (qui sont comme des Likes), plus ils voleront sur l’écran.

Comment participer à Periscope


Sur Periscope, comme dit plus haut, les auteurs des vidéos en live et en streaming sont immédiatement connectés à leur audience qui sont prioritairement constituée de leurs followers sur Twitter présents sur Periscope.

Ce sont ces followers, cochés dans la liste, qui vous seront suggérés et que vous pouvez suivre de façon groupée, en une fois.

Ce qui justifierait aussi l’ouverture d’un compte en l’associant avec un compte Twitter.

Vous pourrez par la suite, à partir de la fonctionnalité “People” chercher des profils à suivre ou suivre les profils les plus en vue mis en avant par l’application.

Pour regarder une vidéo en live, vous utiliserez la fonctionnalité “Watch” qui vous mènera sur une page sur laquelle s’affiche une liste des vidéos en direct en cours (label Live) ou déjà diffusées (label Offline pour diffusion en différé) avec le nom de l’auteur et le nombre de participants.

Il faut préciser que les utilisateurs ayant coché la case “Notifications” dans leurs paramètres recevront automatiquement des invitations dès lors qu’il y a une vidéo en live.

Durant la retransmission, les utilisateurs peuvent commenter et l’auteur pourra aussi voir les commentaires en temps réel. Mais, contrairement à Meerkat, les commentaires ne sont pas publiés sur Twitter.

Cependant, les utilisateurs de Twitter qui auront cliqué sur le lien original de la diffusion publique de la vidéo Periscope partagé sur Twitter pourront la regarder et engager avec la vidéo en live à l’intérieur de l’application sur iPhone ou dans un pop-up (une fenêtre) sur leur écran d’ordinateur ou mobile Android.

Ils pourront lire les commentaires et voir les coeurs s’envoler, mais ils ne pourront ni commenter, ni envoyer de coeur. Les coeurs s’envoyant à chaque tape sur l’écran.

Comment diffuser une vidéo en live et en streaming


Pour diffuser une vidéo en direct, vous cliquez sur l’icône représentant une “Caméra” et vous verrez s’afficher le message “Que voyez-vous actuellement”.

Vous saisissez alors un titre pour votre vidéo et vous ajoutez une description de ce que vous comptez filmer.

Sous ces champs, vous pouvez géolocaliser votre vidéo, activer sa diffusion en streaming sur Twitter et choisir une diffusion privée réservée à un groupe de personnes que vous sélectionnerez.

Ensuite, vous démarrez la diffusion en cliquant sur “Start Broadcast”.


Periscope Start Broadcast


Pendant le tournage, vous tapez deux fois sur l’écran pour passer à la caméra arrière pour vous filmer, et peut-être faire un commentaire comme le ferait un reporter. Et vous double-tapez pour retourner à la caméra avant et continuer avec l’objet de votre diffusion.

Une fois l’enregistrement terminé, vous tapez sur le large bouton rouge “Stop Broadcast”.

Les autres fonctionnalités de Periscope


  • Replay : Lorsque votre diffusion est terminée, vous pouvez la rendre disponible pour une visualisation en différé (Replay) afin que les utilisateurs puissent la regarder plus tard, ainsi que les commentaires. Mais, attention, le replay n’est pour l’instant disponible que pendant 24 heures dans la liste des vidéos. Et vous pouvez supprimer votre replay à tout moment.

  • Twitter : Vous pouvez choisir de partager vos diffusions Periscope sur Twitter en tapant sur l’icône de Twitter (oiseau bleu) avant de démarrer l’enregistrement. Lorsque vous êtes en direct,vous partagerez alors un lien de sorte que vos followers sur Twitter puissent voir votre vidéo sur le web ou dans l’application.

  • Gestion des notifications : Periscope vous suggérera des profils à suivre en fonction de votre propre réseau sur Twitter. Vous pouvez cependant suivre de nouveaux profils, vous désabonner de certains profils si vous ne souhaitez pas recevoir de notifications lorsqu’ils lanceront des diffusions en live.

    Vous pouvez aussi ajuster vos préférences dans les Paramètres de votre profil.

  • Coeurs : Periscope garde en mémoire le nombre de coeurs (Hearts) obtenus par chaque vidéo. Plus vous en gagnez, plus haut se positionnera votre vidéo dans la liste des “Vidéos les plus aimées”.

Ce que vous ne pouvez pas faire


Periscope est ouvert à tout le monde. Mais, il y a des règles d’utilisation à respecter pour éviter tout banissement. Des règles qui s’inspirent en grande partie de celles de Twitter.

  • Vous ne devez pas diffuser des contenus pornographiques ou à caractère sexuel.

  • Vous ne devez pas publier des dessins, images ou média incitant à la violence, à l’illégalité ou à participer à des activités dangereuses.

  • Vous devez respecter les autres. Vous ne devez pas abuser, ni harceler ou diffuser des informations privées ou confidentielles concernant d’autres personnes.

  • Vous ne devez pas usurper l’identité des autres ou tromper.

  • Vous ne devez pas promouvoir des sites tiers dans vos vidéos ou des services invitant à acheter des followers.

  • Vous ne devez pas acheter des “Hearts” (coeurs) ou payer un tiers pour partager une vidéo pour vous afin d’accroître sa popularité.

  • Vous ne devez pas spammer.

  • Vous ne devez pas vendre ou acheter un compte Periscope

Periscope indique cependant que les parodies et autres humours sont acceptés à condition que ces vidéos affichent clairement un label l’indiquant.