Twitter propose de désactiver les Retweets automatisés

Au fil du temps, Twitter propose des fonctionnalités à ses utilisateurs pour l’aider à lutter contre les mauvaises pratiques, dont celle des Retweets automatisés.

Le retweet consiste à publier à nouveau le Tweet d'un autre profil. La fonction retweet de Twitter vous permet de rapidement partager ce Tweet avec tous vos abonnés.

Twitter propose de désactiver les Retweets automatisés

C’est ainsi qu’on retrouve souvent dans le fil d’actualité le sigle “RT” au début d’un Tweet pour indiquer qu'il a été reposté par un autre utilisateur.

Mais voilà, comme toujours, avec les abus, les plateformes sont obligées de limiter des pratiques qui deviennent envahissantes. Et dans le cas des retweets, il faut bien faire la distinction entre quelqu’un qui fait de la veille et donc de la curation par rapport à celui qui fait de l’agrégation de contenus.

Bien sûr qu’il faut continuer à retweeter manuellement les Tweets de votre veille. Ce qui suppose que vous avez vous-même lu les tweets que vous rewteetez.

Mais, Twitter veut empêcher tous ceux qui retweetent de façon automatisée (avec un bot) tous les Tweets des profils qu’ils suivent sans faire de tri pour plus de pertinence par rapport à leur audience.

Et de toute façon, ça finit par se savoir...

Alors, autant il est possible de bloquer un profil sur Twitter ou de le mettre au silence (mute), autant Twitter propose désormais d’écarter de votre Timeline les Retweets d’un profil pour n’afficher que ses Tweets.

Comment désactiver les Retweets ?


Vous pouvez désactiver les retweets d'un utilisateur spécifique si vous n'aimez pas ce qu'il partage à nouveau tout en continuant à afficher ses Tweets originaux, même automatisés. Notamment à partir des flux RSS des blogs.

Pour désactiver les retweets, vous devez vous rendre sur la page profil de l’utilisateur visé.

Sélectionnez "Désactiver les retweets" (voir image ci-dessous) dans le menu déroulant de l’icône en forme d’engrenage sur le profil de l’utilisateur pour ne plus voir les Tweets qu'il retweete.



Comment désactiver les Retweets


Activer ou désactiver les retweets n'a pas d'effet rétroactif, c'est à dire que vous ne pouvez pas supprimer les retweets qui sont déjà dans votre fil d'actualité. Cependant, Twitter prévient qu’il est impossible de désactiver tous les retweets provenant de tous les utilisateurs. Sans doute qu’il veut parler des retweets des tweets sponsorisés… qu'il protège.

Vous pouvez annuler un retweet que vous avez posté en cliquant sur "Retweeté" dans le Tweet. Le retweet sera supprimé de votre fil d'actualité, mais le Tweet d'origine y restera.


Bon à savoir


  • Vous ne pouvez pas retweeter vos propres Tweets. Toutefois, si vos Tweets sont publics, les autres utilisateurs, eux, pourront retweeter vos Tweets.
  • Un Tweet peut être retweeté sans limites, mais Twitter n'affichera que les 100 dernières personnes qui ont retweeté un Tweet public.
  • Les retweets sont pris en compte dans votre limite de 1000 Tweets par jour.