Bing Image Search totalement relooké avec de nouvelles fonctionnalités


Microsoft vient de relooker Bing Image Search, son moteur de recherche d’images, avec de nouvelles fonctionnalités qui pourraient faire penser à ce qui se fait sur Pinterest.

Cette mise à jour est véritablement une nouveauté qui devrait interpeller tous les sites marchands, compte tenu de son interface très intuitive offrant la possibilité d'acheter.


Bing Image Search


Auparavant, lorsque vous recherchez des images à l'aide de Bing et choisissez une photo, vous pouvez faire défiler ou faire glisser vers le haut (mobile) pour obtenir des informations utiles et intéressantes, rediriger votre recherche (web, vidéo, cartes, etc) ou obtenir de l'aide.

Bing vous permet maintenant d'acheter quelque chose qui a attiré votre attention, en savoir plus sur un personnage historique ou savoir où une image donnée a été prise (Knowledge Graph).

Plus précisément, Bing Image Search, le moteur de recherche d’images de Bing, vous montre ce qui suit lorsque vous cliquez ou tapez sur une image :

  • Les endroits pour acheter le produit : c'est encore en version bêta, mais pour certaines images de produits, Bing peut maintenant vous montrer où acheter ce produit et vous afficher un lien vers une page d’achat. Vous trouverez un exemple ici.

  • Images similaires : vous découvrez plus d'images comme celle que vous avez sélectionnée.

  • Collections de Pinterest : localiser les autres images épinglées par des gens qui ont aimé et épinglé celle-ci afin d'avoir des avis. Au fil du temps, Bing intégrera d’autres plateformes.

  • Plus de tailles : Bing trouvera des versions plus grandes ou plus petites de l'image disponible à partir du Web.

  • Pages affichant cette image : Si vous avez besoin de plus d'information ou envie de passer à l’acte d’achat par rapport à l’image sélectionnée, Bing va essayer de vous trouver des sites pertinents.

    Si l'image représente un aliment à consommer, Bing pourra vous proposer un lien vers une recette incluant cet élément. Si l'image concerne un lieu, la page de destination proposée peut vous fournir des informations de voyage.




La plupart de ces fonctionnalités existent déjà dans Bing.

Mais la différence est qu'elles ont été améliorées et sont plus intéressantes. D’ailleurs, Microsoft indique aux marchands en ligne comment tirer profit de son nouveau moteur de recherche d’images qui enregistre un milliard de recherches mensuelles effectuées par près de 100 millions d’utilisateurs, rien que sur Bing.com.

Comment faire figurer vos produits dans Bing Search Image ?


La première étape pour faire partie de cette expérience est de baliser les données structurées de vos contenus afin que Bing Image Search puisse les indexer.

Cela pourrait aider à augmenter la visibilité de votre site sur Bing, si Bing comprend mieux votre contenu, et potentiellement générer davantage de trafic de haute qualité pour votre site.

Un moyen efficace d'y parvenir est de s'assurer que vos pages sont marquées avec le balisage Schema.org et OpenGraph. Les balisages Microdata, Microformats et RDFa sont aussi supportés.

Ainsi, quand les robots d'indexation de Bing (BingBot) vont explorer le contenu de votre page, ces balisages seront utilisés pour comprendre votre contenu ainsi que les métadonnées associées pour enrichir la description entourant vos images.

Plus il y a de métadonnées fournies avec une image, plus il est probable que Bing s’intéressera à votre contenu. Vous pouvez utiliser le validateur de balisage Bing pour savoir si tout est correct sur votre site.


Bing Image Search se lance-t-il à la poursuite de Pinterest avec son nouveau look
Image via Venturebeat.com

La nouvelle expérience de Bing dans la recherche d’images est disponible à l’international et fonctionne sur ordinateurs, tablettes et smartphones.

Et bientôt dans les applications Bing pour mobile iPhone et Android.