Google+ s'apprête à lancer les catégories thématiques pour classer les posts

Pour une plateforme sociale dont certains annoncent toujours une mort imminente, la nouvelle fonctionnalité que Google s’apprête à lancer sur Google+ devrait les inciter à revoir leur copie.

En effet, selon certaines indiscrétions, la prochaine fonctionnalité à venir au mois de Mai sur Google+ s’appellera “Collections” qu’on pourrait traduire en français par “Catégories”.


Google+ Collections


Car, l’idée derrière “Collections” (ci-dessus la page des Catégories d'un profil), c’est de faire sur Google+ ce qui se fait déjà sur Pinterest. C’est à dire, permettre aux utilisateurs de créer des catégories thématiques (Tableaux sur Pinterest) pour mieux classer leurs contenus de curation ou leurs posts partagés.

De ce point de vue, en dehors de Pinterest qui est assez spécifique, Google+ sera, à ma connaissance, la première plateforme sociale à proposer une telle fonctionnalité qui permet de gérer les contenus partagés par thématique.

Ainsi, à chaque fois qu’un utilisateur partagera un contenu ou partagera à nouveau un post Google+, il classera d’abord sont post dans l’une de ses propres catégories, avant de choisir les Cercles avec lesquels il le partage.

Exactement comme cela se fait dans les Communautés Google+. D’ailleurs, chaque catégorie créée sera une page unique appartenant au profil, avec la possibilité de la personnaliser (voir image ci-dessous) avec une photo de couverture unique et un bouton "Suivre" pour s'abonner.


Image via Androidpolice.com


On pourra s’abonner à des thèmes


Depuis le lancement de Google+, sa particularité résidait dans le fait que l’on pouvait classer ses abonnés dans des Cercles afin de mieux cibler les partages.

Mais avec le lancement à venir de "Collections” pour créer des catégories thématiques, les utilisateurs pourront s’abonner à une thématique appartenant à un profil sans suivre le profil. Tout comme on peut s’inscrire dans une Communauté Google+ sans suivre le propriétaire de la Communauté.

Et, de la même façon que Google+ suggère des Communautés, des profils et des pages à suivre, les meilleures Collections ou Catégories seront suggérées aux utilisateurs de votre propre réseau (abonnés et "cercles étendus" pour ne pas dire les abonnés de vos abonnés)

Espérons que les anciens posts Google+ pourront aussi être classés dans de nouvelles catégories thématiques.

Tout ceci est prévu pour le courant de ce mois de Mai 2015.

D'ici là, je voudrais vous poser la question suivante : Est-ce qu'on dit que Pinterest ou Instagram ou encore Twitter ont échoué parce qu'ils ont moins d'utilisateurs actifs que Facebook ?

Si la réponse est non, alors pourquoi dès lors qu'il s'agit de Google+ on veut à tout prix lui trouver un échec parce qu'il a moins d'utilisateurs actifs que Facebook ?