Yahoo et Microsoft renouvellent leur partenariat dans la recherche internet


Après des mois de négociations, Microsoft et Yahoo viennent d’annoncer qu’ils reconduisent leur partenariat dans la recherche web.

Un “new deal” qui inclut cependant des modifications par rapport à l’ancien contrat.


Yahoo et Microsoft renouvellent leur partenariat


En effet, ce partenariat reconduit accorde plus de liberté à Yahoo dans le choix de la manière dont il souhaite monétiser le trafic de son moteur de recherche qui utilisera toujours la technologie Microsoft (pour ne pas dire Bing).

D’autre part, Yahoo continuera à diffuser des publicités de Bing (Bing Ads), ainsi que des résultats de recherche de Bing pour une majorité de son trafic sur ordinateur. Ce qui laisse donc une porte ouverte à Yahoo pour entrevoir comment il compte développer sa recherche sur mobile.

Ce qui pourrait donc bien confirmer le fait que Yahoo serait en train de lancer son propre moteur de recherche sur mobile, sans Bing de Microsoft.

Les 2 principaux changements intervenus


Le nouvel accord conclu entre Yahoo et Microsoft inclut deux changements majeurs :

  • D’abord, Yahoo déclare qu’il lui sera désormais possible de lancer toute expérience de recherche sur n’importe quelle autre plateforme. Et ce dans la mesure où ce "new deal" est non-exclusif, tant pour le mobile que pour le desktop.

    Et même en continuant à servir des publicités Bing dans ses pages de résultats (Adwords étant déjà sur le portail), il aura tout loisir de monétiser de temps en temps ses activités de recherche avec d’autres partenaires (Adwords ou Facebook Ads ?).

  • Ensuite, il y a le fait que Microsoft devient la force de vente exclusive pour les publicités fournies par la plateforme Bing Ads de Microsoft, alors que Yahoo en fera de même avec sa plateforme Gemini Ads.

    En d’autres termes, chacun reprend “ses billes”.