Lors du lancement du Mobile-Friendly, la plupart des webmasters avaient du mal à voir une quelconque amélioration ou une quelconque baisse de leur classement sur Google Mobile.
Ce qui était donc loin de ce que pourrait être un qualificatif se terminant en “geddon”, tel que “Mobilegeddon”.
Alors, même si l’algorithme de la compatibilité avec le mobile était supposé être plus pénalisant que Panda ou Penguin en termes de nombres de sites potentiellement impactés, force a été de reconnaître in fine que nous sommes finalement en deçà du cataclysme attendu.
C’est pourquoi, comme le mentionne le Tweet ci-dessous, Gary Illyes de chez Google a déclaré lors de la SMX de Sydney que le terme “Mobilegeddon” était un terme inapproprié pour qualifier le Mobile-Friendly.
"The term mobilegeddon is inaccurate." Gary Illyes on the mobile algorithm update on April 21. #SMX #SMXSydney pic.twitter.com/Qp6MEFWhA3
— Reeva (@ReevaCutting) 12 Mai 2015
Stay tuned for Google's next mobile updated, dubbed 'Platypus' #SMXSydney #SMX
— Woj Kwasi (@WojKwasi) 13 Mai 2015
— Gary Illyes (@methode) 14 Mai 2015
Alors, puisque les webmasters ont toujours été habitués à un nom de baptême de type animal (Pigeon, Panda, Penguin) pour les algorithmes de Google, lequel peut-on attribuer au Mobile Friendly ?
Appelez-moi Platypus
Au terme “Mobilegeddon”, Gary Illyes aurait alors déclaré que la prochaine version du mobile friendly s’appelerait “Platypus” lorsque Google aura intégré d’autres signaux déjà évoqués ici.
BREAKING: Google's next iteration of the mobile-friendly update slated to be tagged 'Platypus' - @methode
#SMX #SMXSydney
— Sha Menz (@ShahMenz) 13 Mai 2015
Pour la petite histoire, le Platypus (l’Ornithorynque, en français) est un animal hybride. En ce que c’est un mammifère semi-aquatique qui pond des oeufs, qui a une mâchoire cornée en forme de bec de canard et une queue qui rappelle le castor.
Est-ce une façon pour Google de dire que les prochains signaux intégrés dans le mobile-friendly sont tellement variés et qu'ils cibleront prochainement différents aspects des contenus sur mobile ?
Nous le saurons très bientôt…