Google lance Micro-Moments avec des conseils pour le marketing mobile

Le mobile a changé pour toujours la façon dont nous vivons et il a aussi changé pour toujours ce que les consommateurs attendent des entreprises en ligne.

Google Micro-Moments

Selon Google, le mobile a fractionné la journée des consommateurs en centaines de micro-moments en temps réel axés sur l'intention du moment.

Et, chacun de ces micro-moments des utilisateurs est une occasion cruciale pour les marques qui peuvent influencer les décisions et les préférences de ces consommateurs au moment opportun.

C’est donc pour aider les entreprises et les marques à mieux comprendre ce phénomène que Google vient de lancer un nouveau site web dénommé “Micro-Moments”. Et ce, afin de fournir aux marketeurs et aux entreprises des données, à la fois quantitatives et qualitatives, pour qu’ils comprennent mieux les comportements des consommateurs.

Et surtout, qu’ils comprennent leurs implications (de ces données) tant l’usage du mobile continue de croître et de changer la façon dont les gens interagissent avec les entreprises en ligne.

Google dit avoir constaté une augmentation de l’ordre de 20 % de part de connexion à internet via le mobile l’an dernier. Un chiffre qui confirme cette étude de Google.

Cette révélation survient après que Google ait récemment déclaré qu’il y a désormais plus de recherches via le mobile que via le desktop dans dix pays, dont les Etats-Unis et le Japon.

Également, au cours de la dernière année, Google dit avoir aussi constaté une diminution de 18% du temps passé par visite sur le Web. Selon Google, les sessions sur le Web se raccourcissent alors que les sessions sur mobile augmentent considérablement.

D'ailleurs, les taux de conversion sur mobile ont augmenté de 29 % depuis l'année dernière.


Les objectifs du site Micro-Moments


Le site Micro-Moments de Google se compose de quatre sections principales : Vue d'ensemble, Moments réels, Prise de décision et Plus d’idées.

La vue d'ensemble fait fondamentalement le point et explique ce que Google a appris sur le comportement de l'utilisateur, ce qui inclut l’action immédiate et l’exigence de la pertinence.

Le site comprend plusieurs vidéos pour faire comprendre ses points.

La section “Passons à l'Action” énumère cinq étapes pour savoir ce que vous pouvez faire pour inciter à l’action.

Notamment, vous apprendrez comment créer une “carte des moments” , comment comprendre les besoins du consommateur au bon moment, comment se servir du contexte pour offrir la meilleure expérience, comment optimiser les micro-moments pour la journée et finalement comment mesurer les moments qui comptent vraiment dans la journée du consommateur.

Un micro-moment, selon la définition de Google, est un moment riche en intentions lorsqu'un utilisateur veut apprendre, trouver, faire, ou acheter quelque chose et puis décide de prendre des mesures immédiates pour y parvenir.

Et, comme il fallait s’y attendre, cela se passe de plus en plus par nos téléphones mobiles.



Selon Google, il existe 4 nouveaux moments dans la vie du consommateur que chaque marketeur devrait connaître.


Les 4 principaux micro-moments du consommateur


  • Evaluation de la décision d’achat sur le moment : 82 % des utilisateurs de smartphone se tournent vers leur téléphone pour influencer une décision d’achat en magasin. Ce qui confirme les chiffres de cette autre étude de Google.
  • Résolution des problèmes non prévisibles immédiatement : 62 % des utilisateurs de smartphones sont plus susceptibles de prendre des mesures immédiatement pou résoudre un problème inattendu ou une nouvelle tâche ou encore une difficulté, parce qu'ils ont un smartphone à portée de main.
  • A chaque petit moment, son objectif : 90 % des utilisateurs de smartphones ont utilisé leur téléphone pour avancer vers un objectif à long terme ou un processus en plusieurs étapes...:
  • De nouvelles idées pour rompre avec la routine : 91 % des utilisateurs de smartphones se tournent vers leur téléphone mobile pour trouver de nouvelles idées tout en effectuant une tâche donnée.

Autant de chiffres qui démontrent encore l’omniprésence du smartphone dans la vie au quotidien. Ce qu'aucune entreprise ne peut plus se permettre d'ignorer.