Google fait de Google+ une application parmi tant d'autres !


Le ménage de Google commencé il y a quelques semaines au sein de sa plateforme sociale Google+ se poursuit. C’est à croire que le démembrement évoqué au départ de Vic Gundotra est en train de se mettre tout doucement en branle.

Autre jour, autre surprise de suppression de fonctionnalités. Et non des moindres, pour susciter déjà des débats entre tous les aficionados de Google+.


Google a fait de Google+ une application parmi tant d'autres !


Google vient en effet de supprimer le lien d’accès rapide aux comptes Google+ situé en haut à droite de Google+ (dans sa barre de navigation horizontale, ), du moteur de recherche Google Search, de Gmail et de Blogger.

Précédemment, le prénom du profil affiché était précédé du signe “+” et servait de lien cliquable depuis les autres services vers Google+. Mais, désormais, ce prénom du profil est affiché sans le signe “+” qui le précédait et ne comporte plus de lien cliquable.

Il en est de même dans les Pages Google My Business.

Une suppression qui pourrait être interprétée comme un projet de simplification dans l’utilisation de Google+. Mais, pas que…




Google+ sur la voie de la simplification ?


Tant dans Google My Business que sur les profils Google+ et les autres applications ou services Google, les profils et les pages Google+ sont désormais accessibles depuis le lanceur d’applications situé en haut à droite, juste après le nom du profil ou de la page.

On pourrait se demander pourquoi tant de débats si le profil ou la page reste toujours accessible ?

D’abord, désormais, on ne peut lancer Google+ qu’après 2 clics contre un seul clic auparavant. Ensuite, en agissant ainsi, Google vient d’envoyer un signal qui n’est pas du tout aussi anodin que cela puisse paraître.

A savoir que Google+ n’est plus uniquement le service intégré dans tous les autres services et applications de Google. Google+ est désormais une application indépendante, au même titre que toutes les autres applications présentes dans le lanceur d’applications.

Google+ étant désormais appelé à être plus discret dans les autres services de Google. Ainsi, l’ajout du bouton “Partager” de Google+ à côté de ceux de Facebook et Twitter dans la nouvelle application Google Photos devrait faciliter, et ce de façon subtile, la découverte de Google+. Tout comme sur les pages d'aide de Google, en général.

Alors, si Google+ est mort parce qu’on y accède depuis un lanceur d’applications, c’est que Youtube et Gmail qui s’y trouvent sont aussi morts !!

D’autre part, après le retrait de Google+ Photos devenue une application indépendante dénommée Google Photos et le retrait programmé de Hangouts, il ne restera plus que le fil d’actualité (Streams).

Mais, un fil d’actualité que Google veut simplifier au maximum et rendre facilement accessible et compréhensible par tous les utilisateurs, notamment par les nouveaux venus. Par conséquent, comme vient de le dire Bradley Horowitz, responsable de Google+, dans cet article, Google+ va connaître de profondes modifications au fil du temps.

Il faudra donc s’habituer à voir disparaître ici et là de petites choses auxquelles on s’était habitués. Tout comme nous devons nous attendre à quelques nouveautés à venir dans ce qui restera de Google+.

Les objectifs de Google+, en dehors de l’unification des identités pour tous les services et produits Google, n’ayant pas été suffisamment atteints en termes d'adhésions et d'engagement, il est bien normal de procéder à des changements internes pour le rendre à nouveau plus attractif et addictif.

C’est ce à quoi s’attelle tout doucement Google.