Google Adwords déploie les annonces dynamiques du Réseau de Recherche

Les recherches sur Google pour une même information se font de différentes manières en fonction de l’expérience de l’utilisateur.

Google Adwords déploie les annonces dynamiques du Réseau de Recherche

C’est ainsi que Google révèle que sur les milliards de recherches effectuées chaque jour sur Google Search, 15% des requêtes utilisées sont nouvelles, et non donc jamais été utilisées auparavant.

C’est donc pour tenir compte de tous ces types de recherches que Google Adwords annonce la généralisation des annonces dynamiques du Réseau de Recherche.

Avec les annonces dynamiques du Réseau de Recherche, Google génère automatiquement des annonces textuelles à inclure dans une enchère Adwords basées sur le contenu de votre site plutôt que sur les mots clés que vous entrez dans une campagne.

Google crée donc une entête (titre) et un texte d’annonce et choisit la page de destination (landing page) de votre site à partir d’une analyse de votre site.

L'idée derrière les annonces dynamique du Réseau de Recherche est peut être de l’utiliser pour couvrir vos bases de mots clés qui ne sont pas déjà dans vos campagnes Adwords. Celles-ci peuvent être uniques ou de faible volume de requêtes ou axées sur des recherches locales qui utilisent des termes tels que “près de”, “dans les environs de” ou encore “à proximité de”.

Des termes de recherches locales qui, selon Google Trends, auraient doublé durant l'année écoulée.



Quelle est la nouveauté ?


L’annonce dynamique du Réseau de Recherche se base toujours sur l'exploration et l'indexation de contenu du site. La nouveauté, c'est donc qu'il est maintenant également capable de créer des catégories de votre site , et donc de le segmenter automatiquement, pour un meilleur ciblage des publicités.

Lorsque vous sélectionnez l'option “Utiliser des catégories recommandées pour votre site Web” (voir capture d'écran ci-dessous), vous verrez la manière dont Google classe les produits sur votre site.

Dans l'exemple ci-dessous, il y a une catégorie de meubles qui est ensuite segmentée par "meubles de salle à manger”, "meubles de chambre à coucher", et ainsi de suite.


Image via Google.com

Même si, avec les annonces dynamiques de Réseau de Recherche, vous perdez un certain contrôle par rapport à la sélection des pages de produits spécifiques, le ciblage par catégorie peut vous faire gagner du temps d'installation ou étendre votre ciblage actuel.

Pour chaque catégorie proposée, Google Adwords fournit des exemples des types de requêtes de recherche qu'il ciblera, des exemples d'annonce textuelles et des pages de destination. Les enchères recommandées étant proposées en fonction des performances des mots clés dans vos autres campagnes qui ciblent des requêtes similaires.

Comment créer des annonces dynamiques du Réseau de Recherche


Tout comme la configuration d'une campagne ciblée par mots clés, la configuration d'une campagne d'annonces dynamiques du Réseau de Recherche implique la création de groupes d'annonces et d'annonces.

Pour utiliser les annonces dynamiques du Réseau de Recherche, vous devez sélectionner le type de campagne "Réseau de Recherche uniquement – Annonces dynamiques du Réseau de Recherche".

Si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités supplémentaires (telles que l'onglet "Audience"), qui ne sont disponibles que dans le type de campagne "Toutes les fonctionnalités", vous pouvez également configurer une campagne d'annonces dynamiques du Réseau de Recherche sous ce type de campagne.

  • Connectez-vous à votre compte AdWords.

  • Cliquez sur l'onglet “Campagnes”.


  • Cliquez sur le menu déroulant “+ Campagne” (voir ci-dessus) et sélectionnez “Réseau de Recherche uniquement”.

  • Sur la page "Sélectionner les paramètres de campagne", sélectionnez “Annonces dynamiques du Réseau de Recherche”. Saisissez ensuite le nom de votre campagne.

  • Dans la section "Annonces dynamiques du Réseau de Recherche", saisissez votre domaine, ainsi que la langue correspondant aux pages que vos annonces doivent cibler.

  • Remplissez tous les autres paramètres supplémentaires, y compris les zones géographiques cibles, le budget et l'enchère par défaut. Dans la section de configuration de l'enchère, cliquez sur “Options avancées”.

    Pour optimiser vos enchères, sélectionnez une stratégie d'enchères automatiques. Google Adwords vous recommande d'utiliser ce type d'enchères avec les campagnes d'annonces dynamiques du Réseau de Recherche, car ses performances peuvent être supérieures à celles des enchères manuelles au coût par clic (CPC).

  • Cliquez sur “Enregistrer et continuer”.

Tous les annonceurs ont désormais accès à cette fonctionnalité des annonces dynamiques du Réseau de Recherche via Google Adwords.