Google Map Maker ouvrira à nouveau début Août avec des modérateurs sélectionnés


Après avoir arrêté Map Maker au mois de Mai dernier, Google annonce être désormais prêt à l’ouvrir à nouveau et le mettre à disposition du public.

Pour rappel, Google Map Maker est un outil d’édition qui permet aux utilisateurs d’ajouter des informations complémentaires sur les zones ou cartes qui les intéressent dans Google Maps.


Google Map Maker


Mais, avec cette nouvelle ouverture, Google annonce aussi recruter des utilisateurs qui feront office de modérateurs pour les cartes Google Maps mises à jour dans leurs zones géographiques.

Cela signifie que des modifications sur Google Map Maker seront dorénavant plus ouvertes à la modération par l’ensemble de la communauté des utilisateurs. Même si certaines modifications nécessiteront encore d’être modérées par les opérateurs de Google, il s’agit ici d’un nouveau départ.

Contrairement à la façon dont Google opérait par le passé.

En effet, auparavant, seuls les éditeurs de Google procédaient aux vérifications des modifications faites. D’où des délais de validation assez longs dans certains cas.

En faisant appel à une collaboration publique, Google ne fait que répondre favorable à une attente longtemps exprimée par ses utilisateurs.

Selon Google, la raison de ce changement réside dans le fait que que chaque fois qu’il remarquait qu’une personne tentait de corrompre ou spammer une carte, bon nombre des utilisateurs agissaient de leur propre chef pour supprimer rapidement la mise à jour malveillante et donc se comportaient en véritables vigiles des cartes concernant leurs régions.

Google est donc vite arrivé à la conclusion que, de toutes les défenses disponibles pour conserver des cartes “potables” et propres, l'intérêt d'une communauté d'utilisateurs bien intentionnés est parmi les plus fiables et rapides.

Qui peut devenir modérateur dans sa région ?


Google choisira des créateurs (utilisateurs) de cartes personnalisées dans chacune des régions en leur offrant la possibilité de devenir une sorte de “Modérateur régional” sur Google Map Maker.

Ainsi, les modifications apportées dans la région d'un modérateur seront examinées à la fois par les systèmes de modération automatisés de Google et par le modérateur régional. Les opérateurs de Google n’interviendront toutefois qu'occasionnellement pour modérer les modifications de cartes de ces zones géographiques.

Alors, début Août 2015, Google Map Maker ouvrira à nouveau. Une invitation sera envoyée par Google aux candidats potentiellement qualifiés pour la modération de leurs régions afin qu’ils fassent une demande officielle de participation.

A réception de leurs demandes, Google examinera alors leurs candidatures et répondra favorablement ou négativement. Tout ceci devant se faire bien avant l’ouverture de Map Maker.

Étant donné que les modifications seront examinées par d'autres utilisateurs de la communauté, Google précise que les modifications pourront prendre plus de temps pour être validées. Par conséquent, il demande d'avanace de la patience pour les modifications effectuées après l’ouverture.