5 étapes pour créer un bon site Mobile-Friendly

La compatibilité mobile d’un site est devenue officiellement un critère de référencement sur Google mobile.


Comme nous l’avons vu récemment dans une étude, les sites non-Mobile-Friendly tendent à disparaître progressivement des pages de résultats de Google lors des recherche via le mobile.

Alors, voici 5 étapes, recommandées par Google, à suivre pour soit créer son site Mobile-Friendly, soit pour vérifier à nouveau qu'il est correctement compatible avec le mobile :

Testez votre site :

Faîtes le Test de la compatibilité mobile pour voir si votre site est mobile-friendly.

Si ce n'est pas le cas, il est temps de créer un site mobile-friendly. Mais, si l’outil vous révèle qu’il existe des problèmes, assurez-vous que Google accède totalement à votre site et qu’il l’analyse correctement. Et consultez cette page pour décourvrir les 7 erreurs fréquentes et leurs solutions.


Tenez compte de l’utilisateur :

Intégrez le mobile dans votre stratégie d'entreprise de base et développez un site qui soit utile pour vos clients mobile.


Qui doit développer votre site mobile ?

Si vous avez besoin de l’aide d’un développeur, voici quelques conseils à suivre. Si vous comptez créer votre site mobile tout seul, voici ce qu’il faut savoir pour bien démarrer.


N’oubliez pas la vitesse de chargement :

Comme le rappelle Google, les utilisateurs n'aiment pas attendre que le contenu se charge. L’utilisation de l’outil PageSpeed Insights de Google peut vous aider à améliorer le temps de chargement de vos pages sur tous les types d’appareils.

5 étapes pour créer un site Mobile-Friendly
Via Google


Demander de l’aide :

Si vous avez des questions, veuillez consulter cette page d’articles sur le Mobile-Friendly. Vous pouvez aussi poser des questions sur le Forum d'aide de Google Webmaster.

Utilisez le rapport d’ergonomie mobile via Google Search Console pour surveiller de certaines pages spécifiques, notamment en terme d’utilisabilité.