Google : Les actions des visiteurs sur un site ne sont pas un facteur de classement


John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, vient de déclarer dans un récent Hangout qu’il n’existe aucun algorithme de Google spécialement dédié à la collecte d’informations sur les interactions des utilisateurs sur les sites web.

Et, aucun engament des utilisateurs sur un site n’est utilisé par Google comme critère de référencement.


Google : Les actions des visiteurs sur un site ne sont pas un facteur de classement


Plus précisément, John Mueller a déclaré : “Je ne crois pas que nous voyions ce que font les gens sur votre site web”.

Donc, si Google ne voit pas ou ne sait pas ce que font les visiteurs, il ne peut pas s’en servir pour classer le site.

La question posée lors de ce Hangout, que nous rapporte Barry Schwartz, était celle-ci :

“Je suis webmaster pour un site d'information en ligne. Lorsqu'un utilisateur remplit un formulaire, est-ce que l’algorithme de Google déduit qu’une telle conversion est un facteur positif pour le classement ? Ou si un utilisateur passe du temps à lire un article de blog, est-ce que cela accroît l’autorité du site web ?”
Voici l’intégralité de la réponse de John Mueller (vidéo 38:11) :

En général, je ne pense pas que nous voyions encore ce que font les gens sur votre site web. S’ils sont en train de remplir des formulaires ou pas, s'il y a conversion ou pas et si effectivement ils achètent quelque chose... Si nous ne pouvons pas voir ce qu’ils font, alors c'est quelque chose que nous ne pouvons pas prendre en compte. Donc, de mon point de vue, ce n'est pas quelque chose que je voudrais vraiment traiter comme un étant facteur de classement.

Mais, bien sûr, si les gens vont sur votre site web et remplissent des formulaires ou s'abonnent à votre service ou à votre bulletin d'information, en général, c'est un signe que vous faites bien les choses. Que les gens se rendent sur votre site et le trouvent assez intéressant au point de laisser leurs propres commentaires, je verrais cela comme un point positif.

Mais, je ne crois pas que ce soit quelque chose que Google prendrait en compte comme facteur de classement et l’utiliserait pour promouvoir automatiquement votre site web lors des recherches.

Difficile de penser que Google n'a aucun moyen de savoir ce qu'un visiteur fait sur un site.