Google vous permet de désactiver la diffusion des annonces Adwords ciblées


Google a récemment mis à jour les “Paramètres des annonces” avec de nombreuses options qui donnent aux utilisateurs d’avoir un contrôle sur les publicités qu’il diffuse via Adwords et son réseau display (Adsense).

Ainsi, il sera désormais possible à tous les utilisateurs de désactiver les annonces en fonction de leurs propres centres d’intérêt.


Google vous permet de désactiver la diffusion des annonces Adwords ciblées


Une désactivation qui s’appliquera alors tant sur les sites Google que sur les sites partenaires de son programme Adsense.

En activant librement des annonces basées sur vos centre d’intérêt :

  • Les annonces diffusées seront basées sur vos recherches précédentes, sur les vidéos que vous avez regardées sur YouTube, ainsi que sur d'autres informations associées à votre compte, telles que votre âge ou votre sexe.

  • Sur certains sites Google comme YouTube, vous pouvez voir des annonces en rapport avec vos centres d'intérêt, lesquels sont modifiables à tout moment depuis cette page.

  • Vous pouvez à tout moment bloquer certaines annonces que vous ne souhaitez pas voir.

Mais, si vous désactivez toutes les annonces :

  • Vous verrez toujours des annonces susceptibles d'être basées sur votre position (comme la ville ou la région).

  • Les annonces risquent d'être moins pertinentes, car elles ne seront pas basées sur les informations que vous avez associées à votre compte Google.

  • Vous ne serez plus en mesure de modifier vos centres d'intérêt.

  • Tous les centres d'intérêt associés à votre compte Google et pour lesquels des annonces vous sont présentées seront supprimés.

Comment désactiver les annonces Adwords ?


L'outil "Paramètres des annonces" vous permet de désactiver les annonces diffusées en fonction de facteurs stockés sur le navigateur de votre ordinateur, tels que vos centres d'intérêt, vos consultations d'autres sites Web et vos données démographiques.

Désactiver la diffusion d'annonces ciblées en fonction de vos centres d'intérêt lorsque vous êtes connecté aux sites Google


  • Si le bouton de bascule à côté d'"Annonces ciblées par centres d'intérêt" affiche "Activer", cliquez dessus.

  • Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, cliquez sur le lien “Désactiver” pour confirmer votre choix.

Désactiver la diffusion d'annonces ciblées en fonction de vos centres d'intérêt sur les sites Web en dehors de google.fr (Sites du réseau Adsense).


  • Si le bouton de bascule à côté d'"Annonces ciblées par centres d'intérêt" affiche "Activer", cliquez dessus.

  • Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, cliquez sur le lien “Désactiver” pour confirmer votre choix.

Le mieux serait donc sans doute de faire des choix ciblés.

Pour désactiver la diffusion de toutes les annonces Google ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, vous devez intervenir dans trois cas différents :

  • Pour la diffusion des annonces lorsque vous êtes connecté aux produits Google,

  • Pour leur diffusion lorsque vous êtes déconnecté des produits Google

  • Et enfin pour leur diffusion sur les sites du Réseau Display ("…sur les sites Web en dehors de google.fr").

En effet, Google utilise différentes informations pour le ciblage des annonces si vous êtes connecté ou non à votre compte Google, et selon la manière dont vous interagissez avec ses produits.