Google Maps lance les Plus Codes pour localiser tous les lieux même sans adresse


Google Maps accepte désormais les codes "Plus Codes" pour repérer les lieux ne disposant d’aucune adresse physique ou postale.

Google Maps lance le code plus+code


Ainsi, vous pouvez être dans une forêt, dans le désert, non loin d’un hameau, en fait n’importe où et, avec ou sans connexion internet, vous pouvez indiquer ce lieu dans Google Maps en créant au préalable un code plus+code ici que vous allez enregistrer.

Ce qui constitue une bonne alternative aux adresses physiques dans de nombreuses régions du monde qui n’ont pas un bon modèle de découpages géographiques. Explications.



Qu'est-ce qu'un code plus+code ?


Il s'agit d'un code court composé de 6 ou 7 lettres et chiffres, comme MQRG+59. Il peut être associé à une ville, par exemple : MQRG+59 Nairobi.

Il permet d'indiquer une position exacte, sans recourir aux noms de rues, ni aux numéros de bâtiment.

Comment puis-je trouver le lieu désigné par un code plus+code ?

Lorsque vous saisissez un code plus+code (MQRG+59) que vous connaissez sur votre téléphone ou ordinateur, celui-ci affiche la correspondance la plus proche dans Google Maps. Ce qui veut dire que vous devez activer la géolocalisation de votre appareil.

Si vous vous situez dans un rayon d'environ 40 kilomètres autour de ce lieu, le lieu exact s'affichera.

Si vous en êtes plus éloigné, ajoutez le nom de la ville (MQRG+59 Nairobi), ou saisissez le code plus+code accompagné du code de région (6GCRMQRG+59).


Dois-je faire une demande pour obtenir un code plus+code ?

Non. Tous les lieux sont déjà associés à un code plus+code que tout le monde peut utiliser gratuitement.

Pour connaître le code plus+code d'un lieu, il suffit de faire glisser la carte pour le mettre en évidence.


Votre code postal personnel

Les codes plus+code sont des codes courts qui désignent un lieu précis. Vous pouvez utiliser ces codes pour guider d'autres personnes vers votre position exacte, de façon rapide et fiable.


De quoi se compose le code plus+code ?


Selon Google, en reprenant l’exemple ci-dessus, 6GCRMQRG+59, 6GCR est le code de la région (environ 100 x 100 kilomètres), MQ le code de la ville (5 x 5 kilomètres) et RG le code du quartier (250 x 250 mètres).

Après le signe +, 59 correspond au code du bâtiment (14 x 14 mètres). Il peut être suivi d'un code de porte à un chiffre, si le code du bâtiment correspond à plusieurs bâtiments.

Le code de région n'est généralement pas nécessaire. Celui de la ville peut parfois être omis également.

Un lieu peut-il posséder plusieurs codes plus+code ?

Non. Un lieu donné ne peut être associé qu'à un seul code plus+code.

Puis-je enregistrer les codes ?

Pour enregistrer un code plus+code, il vous suffit d'ajouter la page à vos favoris. Le lieu s'affichera lorsque vous ouvrirez la page.

Puis-je utiliser cette fonctionnalité lorsque je n'ai pas de réseau ?

Oui ! Une fois que vous chargez la page sur votre téléphone ou votre ordinateur, celui-ci en garde une copie à laquelle vous pouvez accéder même hors connexion.

Puis-je obtenir un itinéraire ?

Un mode boussole vous indique la direction et la distance qui vous sépare du lieu désigné par le code plus+code. Le menu principal contient des liens vers différents fournisseurs de cartes (Bing Maps, Google Maps, Satellite, Open Street Map) que vous pouvez utiliser (voir image ci-dessous).




Quoi faire si la zone indiquée par mon code plus+code est trop grande !

Effectuez un zoom avant pour obtenir un code correspondant à une zone plus réduite.


L'adresse affichée est erronée !

L'adresse fournie n'est qu'une simple suggestion. Elle sert à réduire la longueur du code que vous devez utiliser. Vous pouvez essayer de saisir d'autres adresses dans le champ de recherche.