Google va bloquer le téléchargement des extensions Chrome trompeuses via certains sites web


Google Chrome dispose d'une fonctionnalité très pratique appelée 'inline installation' qui facilite désormais l’installation des extensions directement à partir des sites web des développeurs.

Et ce, sans avoir besoin d’aller sur Chrome Web Store.


Google Chrome Web Store


Malheureusement, certains développeurs indélicats ont abusé de ce système en intégrant des publicités incitant les utilisateurs à installer d'autres logiciels ou des extensions douteuses, voire malveillantes, en prétendant offrir une mise à jour de logiciel (voir image ci-dessous).

Mais, certains sites affichent ce type de messages à l’insu des propriétaires de sites web ou des développeurs.

C’est pourquoi , désormais, si Google détecte des publicités en train d'installer une extension Chrome, il va désactiver la fonctionnalité “inline installation” et les forcer à rediriger les utilisateurs d’abord vers Chrome Web Store, pour donner plus d'informations.


Image via Google

Cette mesure entrera en vigueur à compter du 3 septembre 2015 et n'affectera pas la plupart des développeurs... à moins que vous essayez de tromper les gens souhaitant installer votre extension.

Bien entendu, cette action sera déployée pour protéger les utilisateurs et les alerter sur les installations d'extensions malicieuses depuis des sites web.