Google: Un site mobile est suffisant pour figurer dans les résultats via ordinateur


Jusqu’à maintenant, et ce depuis que Google a fait du Mobile Friendly un critère de référencement, on sait qu’une version mobile du site web est désormais plus qu'une nécessité pour figurer dans les résultats de recherche via le mobile.

Toutefois, ce qu’on savait moins, c’est que l’inverse n’est pas en vrai. En ce sens que le site desktop n’est pas indispensable.


Google: Un site mobile est suffisant pour figurer dans les résultats via ordinateur


C’est en tout cas ce que vient de rapporter Barry Schwaryz qui relaie un tout dernier Hangout de John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google.

En effet, John Mueller a déclaré vendredi dernier que vous n’avez pas besoin d’un site version desktop, compte tenu du fait qu’avoir un site mobile est parfaitement convenable et suffisant pour bien figurer dans les résultats de recherche de Google lors des recherche via l’ordinateur..

Par conséquent, pour Google, l’important, c’est le mobile-first ou, mieux, le mobile-only qui compte pour toute stratégie de visibilité internet.

La question a laquelle a répondu John Mueller est la suivante :

Si nous avons un seul produit et un produit uniquement pour le mobile et que nous décidons de créer un site mobile pour ce même produit (donc aucune version pour le desktop), comment pouvons-nous l’optimiser pour la version ordinateur qui est obligatoire ?
Voici l’intégralité de la réponse John Mueller (vidéo 12:50)




“Vous pouvez avoir un site mobile, uniquement mobile, ce qui est parfait. Ce n’est pas une obligation d’avoir une version pour ordinateur. Tout comme vous pouvez avoir un site web qui n’est pas mobile.

Un tel site mobile fonctionnera très bien sur ordinateur, même si l’affichage peut-être un peu différent.

Toutefois, je pense qu’il vaudrait mieux s’assurer auparavant que cela fonctionne aussi bien sur ordinateur et qu’il n’y a aucune erreur lors des affichages.

Toujours est-il qu’une personne utilisant un ordinateur pourra toujours y accéder car, ce qui se passe en général, c’est que nous inclurons juste le site mobile dans nos résultats de recherche. Comme n'importe quel autre site web et nous le proposerons également aux utilisateurs desktop.

Alors, assurez-vous que les utilisateurs desktop peuvent encore voir certains de vos contenus. S’ils sont bien formatés d’une manière qui convient le mieux au mobile, ce sera parfait.

De façon définitive, vous n’avez pas besoin d’un site web pour ordinateur en plus d’un site mobile.”
Mais, gardez à l’esprit que l’inverse n’est pas vrai et que, si vous avez un site normal (pour ordinateur), vous avez absolument besoin d’une version mobile, de surcroît mobile-friendly, pour bien figurer dans les résultats de recherche via le mobile.

Au fond, ce que voudrait sans doute dire John Mueller, c'est que, vu que l’accès à internet via le mobile va dépasser celui via l’ordinateur et que la découverte et la recherche d’informations via les sites mobiles et les applications mobiles sont en train de dépasser toutes les activités web via l’ordinateur, il n’y a plus de raison de continuer à se focaliser sur la version web des sites.

Ce qui pourrait présager, comme le disait déjà Matt Cutts en Mars 2014, que le référencement mobile pourrait ne pas influencer que les sites mobiles. Et donc, peut-être que dans un futur proche, les critères de classement du mobile pourraient s'imposer à ceux du desktop.

Après le mobile first, il serait donc temps de penser “Mobile-Only” ! CQFD.