Google lance Help on Social pour répondre aux questions des internautes


Google vient de lancer Help on Social, un nouvel outil de questions-réponses pour permettre aux internautes de partager leurs connaissances et leurs passions (hobbies) .

Selon Google, il s’agit d’un site mobile-friendly, donc accessible via mobile et desktop, développé par Conversocial, qui rassemble toutes les questions sur les produits de Google posées via Twitter.


Google lance Help on Social


Et ce, afin de permettre à tout le monde de pouvoir répondre à des questions ou de pouvoir poser des questions. Avec des points de gratification pour ceux qui répondront aux questions et aideront les autres, jusqu’à devenir des Top Contributeurs de Google.

Pour poser une question sur Twitter concernant un produit Google, l’internaute devra inclure dans son Tweet de moins de 140 caractères le hashtag “#gHelp”.

La communauté d’Experts de Google recevra alors une notification par email en fonction de leurs compétences choisies par eux afin d’apporter l’aide demandée. Et ce, depuis la plateforme de “Help on Social”.

Mais, avant de pouvoir y participer et répondre aux questions vous devez auparavant vous inscrire. Les questions étant libres via Twitter.

Comment s’inscrire à Google Help on Social ?


  • Rendez-vous sur la page Help on Social. Je vous recommande de vous connecter d’abord à votre compte Twitter. Vous comprendrez pourquoi plus loin.

  • Vous cliquez sur le bouton “Get started”.

  • Vous acceptez les conditions d’utilisation en cliquant sur “I agree, continue”.

  • Vous cliquez sur “Sign in with Twitter” pour associer votre compte Twitter avec Google Help on Social. Vous autorisez donc la connexion entre vos deux comptes.

  • Vous sélectionnez (en les cochant) vos centres d’intérêt (ou plutôt compétences) par rapport à certains produits Google. Ensuite, vous sélectionnez les langues dans lesquelles vous serez à même de répondre.

    Et vous cliquez sur “Next”.


  • Vous cliquez sur “Show me the questions”. Help on Social vous affiche la page des questions avec et sans réponses. Et vous arrivez sur la page des questions en rapport avec la ou les langues choisies.




    Depuis cette page, vous pourrez choisir de ne consulter que les pages des questions sans réponses en cliquant sur le lien “Unanswered” du menu de navigation ou de ne consulter que les questions avec réponses en cliquant sur le lien “Answered”.

Petite réflexion


Google a récemment passé un deal avec Twitter afin d’afficher les Tweets en temps réel dans ses résultats de recherche.

Et voilà que Google et Twitter collaborent à nouveau avec Help on Social pour la plateforme de questions-réponses de Google qui va bien concurrencer Quora et autres Yahoo Réponses avec une plus large audience.

Mais, pour ma part, cette nouvelle collaboration entre Twitter et Google n’est sans doute pas si anodine que cela peut paraître. C’est plutôt un autre pas en avant dans l’intégration de Twitter dans l’escarcelle d’Alphabet, la nouvelle Holding qui regroupe tous les produits de Google en autant de sociétés indépendantes.

Je peux me tromper, mais ce premier pas est un pas vers une acquisition de Twitter (T comme Twitter) et une démonstration grandeur nature de tout ce que Alphabet pourra faire avec Google et Twitter réunis.

Affaire à suivre…