Google : John Mueller revient sur sa déclaration selon laquelle Le site mobile seul suffit


John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, se retrouve malgré lui au coeur d’un débat qui ne cesse d’enfler. Au-delà même de ce qu’il aurait pu imaginer. Et pour cause.

La semaine dernière, lors d’un Hangout, John Mueller a déclaré qu’un site mobile était suffisant pour figurer dans les résultats de recherche de Google via ordinateur.


Google : @JohnMu revient sur le “Site mobile seul est suffisant pour les SERP”


En d’autres termes, Google peut se contenter d’explorer et indexer uniquement les contenus d’un site mobile pour promouvoir ce site dans les résultats tant mobile que desktop.

Après sans doute s’être fait un peu taper sur les doigts, John Mueller a publié le post ci-dessous pour, selon lui, clarifier les choses.




Voici ce que dit John Mueller :

“En ce qui concerne (je cite) "un site mobile seul est suffisant" (suite à une question posée lors d’un récent Hangout), je tiens à préciser que ce n’est pas parce que vous pouvez faire quelque chose que vous devriez forcément la faire même si ce n’est pas une bonne pratique ;-) (c’est lui qui ajoute le smiley, NDLR).

Si tout ce que nous devons avoir d’une entreprise est uniquement un site mobile-friendly, alors nous nous en contenterons pour l’indexation plutôt que rien du tout. Ce qui n’est pas pour autant une bonne pratique.

Un bon moyen pour que tout fonctionne dans les deux univers (web et mobile, NDLR), serait d'avoir un site qui utilise des techniques de web-design en responsive design pour qu’il s’adapte à la taille de l’appareil de l’utilisateur (quel qu’il soit, NDLR).

Je peux imaginer certaines entreprises commencer avec un site mobile-friendly uniquement (il en est de même pour les entreprises qui utilisent uniquement une application mobile au lieu d'un site Web), mais je ne sais pas si la plupart d’entre eux serait à même de fournir également une bonne expérience utilisateur aux utilisateurs disposant d’écrans plus larges (que ce soit un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un appareil mobile, TV, etc..).”
Comme toujours, dans ce genre de choses, la première intuition est la bonne et la première déclaration de John Mueller est sans la doute celle qui pourrait se faire actuellement.

Seulement, le moment choisi par lui pour une telle déclaration n’était certainement pas opportun, par rapport au signal que cela pouvait envoyer.

Au moins, John Mueller ne dit pas dans sa déclaration rectificative que Google ne peut pas se contenter que du site mobile uniquement. CQFD.