Le brevet de Facebook pour identifier les utilisateurs et leurs affinités

On sait que Facebook est très porté sur l’Intelligence Artificielle. Et c’est à ce titre qu’il tente de pousser loin la reconnaissance faciale qui existe déjà dans son application Facebook Moments non disponible pour l’instant en Europe pour des rasions d’atteinte à la vie privée.

Dans un brevet déposé en Janvier 2015 et publié en Mai 2015, Facebook envisage d’associer les utilisateurs d’appareils photos intégrés dans les smartphones à des objets dans un système de réseau social.


Facebook


En d’autres termes, cela signifie que Facebook voudrait analyser, comme avec Facebook Moments, les photos téléchargées sur Facebook afin de déterminer, dans un premier temps, à partir de quel appareil mobile elles ont été prises.

Ensuite, à partir du résultat de cette première analyse, Facebook pourrait identifier le propriétaire de cet appareil mobile ayant servi à prendre chacune des photos téléchargées sur sa plateforme.

Il est très important de noter qu’il ne s’agit pas ici d’utiliser les habituelles metadonnées qu’on trouve dans toutes les photos ou images : date et heure (timestamp), modèle de l’appareil utilisé, coordonnées GPS, etc…

Ce genre de metadonnées peuvent être utilisées pour suivre une personne. Cependant, elles sont facilement manipulables, voire effaçables, pour qui possède quelques petites connaissances en la matière.

Le genre d'informations que la technologie présentée dans ce brevet veut prendre en compte est beaucoup plus ambitieux. Car, cette technologie va chercher sur l’image elle-même pour élaborer une signature unique ou une “empreinte” digitale de l’appareil mobile utilisé sur la base de caractéristiques physiques.

Ceci pourrait inclure des “positions de pixels défectueux dans l'appareil photo, des rayures sur l’objectif, la poussière sur la lentille, artefacts de la caméra”, et bien plus encore.

A la découverte des individus et de leurs affinités


La technologie pourrait remarquer qu'une photo téléchargée par deux comptes a une marque (trace) identique susceptible d’avoir été causée par une éraflure au même endroit et être alors en mesure de conclure que les deux photos ont été prises par le même appareil.

Ainsi, selon l’exemple fournit par Facebook dans son brevet, sa nouvelle technologie pourrait servir à déterminer les affinités entre utilisateurs. Et si plusieurs utilisateurs ont utilisé, à un moment ou à un autre, le même appareil, c’est qu’ils se connaissent les uns les autres.

Facebook pourrait alors utiliser cette découverte pour recommander les uns aux autres s’ils ne sont pas encore amis sur Facebook.

Image via Geek.com

A contrario, cette technologie pourrait aussi servir à détecter les “les faux profils, les usurpateurs ou les comptes supplémentaires d’un même profil”.

Concernant un utilisateur abusif qui aurait un compte banni, la technologie du brevet, "en plus d'autres informations déjà connues," pourrait aider à détecter si cet utilisateur s’est encore réinscrit sur le réseau social.

Facebook mentionne aussi dans son brevet qu’il pourrait utiliser sa technologie pour déterminer à l’avenir la propriété initiale d’une image en cas de plagiat ou de vol ou d'usurpation d'identité.

Alors, les usurpateurs et autres faux comptes, il faut commencer à bien réfléchir car toute photo que vous prenez et téléchargez sur Facebook pourrait être utilisée pour vous identifier, même si vous ne montrez pas votre visage, même si vous supprimez les métadonnées et même si vous n'incluez pas tous vos objets personnels.

La technologie décrite dans le brevet ne semble pas encore avoir été intégrée dans Facebook. Mais, je pense qu’elle est en partie proche de ce que Facebook utilise déjà dans Moments.