Facebook permet aux Groupes de diffuser des petites annonces gratuites

Testées depuis le mois de Décembre 2014, Facebook avait finalement déployé ses petites annonces gratuites au cours du mois de Mai 2015.

Facebook libéralise les Groupes pour développer ses petites annonces gratuites

Ainsi, il existe désormais une page de petites annonces dans les Groupes pour vendre, acheter et échanger des objets d’occasion de toutes sortes.

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à cet outil que Facebook compte bien utiliser pour concurrencer des plateformes telles que LeBonCoin ou eBay ou encore Craigslist.

Ceci pourrait donc expliquer la raison pour laquelle Facebook vient de retirer une exigence dans ses conditions d’utilisation selon laquelle toute création de Groupe Facebook devra d’abord être approuvée par le réseau social.

C’est ce que nous rapporte le Wall Street Journal en ligne qui fait cas des véritables ambitions de Facebook dans ce créneau des petites annonces pour la vente d’objets d’occasion.

Avec cet avantage que, même en fournissant de nombreuses options pour la publication des petites annonces, Facebook n’en tire pour l’instant (?) aucun revenu financier puisque toutes les annonces sont gratuites à l’intérieur des Groupes.

En libéralisant donc la création des Groupes, Facebook voudrait sans doute susciter des vocations dans la création de groupes exclusivement tournés vers la vente, l’achat et l’échange d’articles d’occasion. Notamment celles de Groupes spécialisés dans la vente d'objets d’occasion dans des thématiques précises.

Il faut donc désormais considérer Facebook aussi comme une plateforme pour acheter, vendre et échanger des objets d’occasion, et donc comme une plateforme de petites annonces gratuites à part entière.