L’App Indexing de Google booste l’engagement avec les contenus mobiles via les applis

L’App indexing de Google est la garantie que les liens profonds à l’intérieur d’une application mobile (Deep linking) seront bien indexés par Google qui les proposera aux utilisateurs ayant déjà installé cette application.

Afin de démontrer l’impact de l’App Indexing sur l’engagement mobile, Google vient de révéler une étude réalisée en partenariat avec le site du journal Daily Mail (225 millions de lecteurs dans le monde).

L’App Indexing de Google booste l’engagement


Il ressort de cette étude que l’App Indexing aide les propriétaires d’applications mobiles à engager avec les utilisateurs de leur appli, tout en augmentant le téléchargement des applications directement depuis la page de résultats de Google Search mobile.

Et ce parce que les utilisateurs d’Android qui n’ont pas encore installé l’application dont le lien est affiché en page de résultats se voient proposer un téléchargement immédiat.

Je vous invite à regarder cette vidéo (sous-titrée en français), très instructive de Google, avant de poursuivre :




Voici les points clés de ce cas d'étude avec le Daily Mail après qu’il ait activé l’App Indexing pour leur application mobile :

  • 22,2% d’augmentation du nombre d’impressions des liens dans les pages de résultats de Google mobile.

  • Les utilisateurs de l’appli du Daily Mail qui visitent les pages via des liens profonds depuis Google Search passent en moyenne 20% plus de temps par visite dans l’application.

  • Ils sont aussi 2 fois plus enclins à partager un article et 28% plus enclins à regarder une vidéo, en comparaison avec les autres utilisateurs.

  • Ces mêmes visiteurs provenant d’un deep linking sont très concernés par la lecture. Ils passent 118% plus de temps à lire que la moyenne des autres utilisateurs de l’application. Ils passent ainsi 2,4 minutes contre 1,1 minute pour les autres.

Générer du trafic vers l’application mobile depuis Google Search a donc été rentable pour le Daily Mail. Surtout que dans l'application Android, la monétisation du moindre espace publicitaire est supérieure de 27 % au CPM (Coût Par Mille) par rapport au site mobile.