Google généralise les publicités Adwords dans Gmail pour tous les annonceurs

Google Adwords vient de déployer un nouveau format publicitaire pour Gmail désormais accessible à tous les annonceurs Adwords.

Il faut noter que les publicités natives Gmail que nous voyions jusqu’à maintenant étaient en mode test depuis 2013.


publicités Adwords dans Gmail


Mais, désormais, tous les annonceurs pourront eux aussi acheter des annonces Gmail depuis leurs comptes Adwords.

Pour les utilisateurs de la messagerie Gmail, ces annonces Adwords s’afficheront différemment selon qu'elles sont diffusées sur l'application mobile Gmail ou sur l'interface Gmail d'un ordinateur de bureau.

Adwords optimise les annonces afin que leur diffusion soit la meilleure possible, quel que soit l'appareil utilisé. Ainsi, il est possible que la taille de l' annonce soit ajustée pour s'adapter au format Gmail pour mobile. La mise en page de l'annonce restera toutefois inchangée.

Pour les utilisateurs de Gmail, les annonces Gmail sont d'abord diffusées sous leur forme réduite, en haut de l'onglet "Promotions" de Gmail.

Les clics sur l’annonce réduite entraînent son agrandissement au format e-mail, dans lequel l'utilisateur peut interagir avec les images et le texte de l’annonce. Suite à l'agrandissement de l’ annonce, il peut décider de l'enregistrer dans sa boîte de réception en cliquant sur l'icône des favoris ou sur le bouton bleu “Enregistrer”, situé au bas du message.

Il peut également transférer les annonces grand format à un autre destinataire, sous la forme d'un e-mail.

Google généralise les publicités Adwords dans Gmail pour tous les annonceurs
Images via Google

Avec ce type d'annonce, vous ne payez que pour les clics sur l'annonce réduite telle qu'elle apparaît dans l'onglet "Promotions" des boîtes de réception Gmail. Une fois que l'utilisateur a déplié l'annonce, les clics sur le contenu affiché sont gratuits.

Google déclare cependant qu’il continue à tester différents formats d’annonces dans Gmail afin de sélectionner un petit nombre très performant qui s’intègre très bien avec l’expérience Gmail.



Les annonceurs pourront choisir les options de ciblage standard et annoncer avec différents modèles d’annonces pour créer leurs annonces natives Gmail. Et ces annonces pourront inclure des images, des vidéos, des formulaires, des numéros de téléphone et des boutons call-to action.

Comment créer une annonce Gmail ?


Pour diffuser des annonces qui s'affichent dans l'onglet "Promotions" de Gmail, sur le Réseau Display de Google, vous devez créer des annonces interactives capables d'être développées au format message.

Ces annonces, appelées “annonces Gmail”, peuvent être créées à partir de la galerie d'annonces. Voici comment procéder :

  • Connectez-vous à votre compte AdWords à l'adresse https://adwords.google.fr.

  • Dans la barre de navigation de gauche, sélectionnez votre campagne et votre groupe d'annonces sur le Réseau Display.

  • Cliquez sur l'onglet “Annonces”.

  • Cliquez sur le bouton rouge “+ Annonce”, puis sélectionnez “Galerie d'annonces” dans le menu déroulant.

  • Cliquez sur l'image “Annonces Gmail”.

  • Choisissez le modèle que vous souhaitez utiliser. Les modèles disponibles sont "Image", "Article unique" ou "Plusieurs articles".

  • Renseignez les informations demandées pour créer une annonce Gmail.

  • Cliquez sur “Enregistrer”, ou sur “Enregistrer et prévisualiser”.

Comment créer une campagne dédiée à Gmail


Pensez à créer une campagne dédiée à Gmail. Ainsi, vous pourrez plus facilement faire en sorte que l'ensemble de vos annonces Gmail soient correctement ciblées et qu'elles ne fassent pas concurrence à vos propres campagnes.

Vous pouvez ajouter Gmail en tant qu'emplacement géré aux groupes d'annonces de vos campagnes de type "Réseau Display uniquement – Toutes les fonctionnalités". Ensuite, créez dans la Galerie d'annonces des annonces Gmail qui s'afficheront dans l'onglet "Promotions" de Gmail.

  • Connectez-vous à votre compte AdWords à l'adresse https://adwords.google.fr.

  • Cliquez sur l'onglet “Campagnes” en haut de la page.

  • Accédez à l'onglet “Réseau Display”, puis cliquez sur le bouton rouge “+ Ciblage” situé au-dessus du graphique.

  • Sélectionnez un groupe d'annonces appartenant à l'une de vos campagnes de type "Réseau Display uniquement – Toutes les fonctionnalités".

  • Cliquez sur le menu déroulant "Ajouter un ciblage", puis sélectionnez "Emplacements".

  • Cliquez sur le lien "Ajouter plusieurs emplacements simultanément".

  • Saisissez “mail.google.com” dans la zone de texte.

  • Cliquez sur “OK”, puis sur “Enregistrer” pour ajouter l'emplacement à votre groupe d'annonces.

Google souligne toutefois que les annonces Adwords dans Gmail ne s’affichent pas dans les boîtes de réception des abonnés de Google Apps.