Google va pénaliser les sites mobile-friendly qui demandent d'installer une application


Google annonce que les pages mobiles qui affichent des publicités interstitielles proposant d’installer une application qui couvrent une partie importante du contenu sur une page seront désormais considérées comme non compatibles avec le mobile.

C’est pourquoi, ces interstitiels d’applications à télécharger vont bientôt commencer à s’afficher comme étant une erreur dans l’outil de test de la compatibilité mobile.


Google va pénaliser les sites mobile-friendly demandant d'installer une application


Mais, à partir du 1er Novembre 2015, les pages mobiles d’un site précédemment qualifié de mobile-friendly qui affichent un interstitiel d’installation d’application qui cache une partie importante de contenu pour les visiteurs provenant d’une page de résultats de Google ne seront plus considérées comme des sites mobile-friendly.

En d’autres termes, à compter du 1er Novembre prochain, Google va pénaliser les versions mobiles qui affichent des publicités d’installation d’applications en surimpression sur les contenus pour les visiteurs qu’il envoie depuis son moteur de recherche.

Google Mobile ne veut donc plus une quelconque barrière entre ses pages de résultats et les pages de destination sur mobile.




Cette décision de Google ne concerne pas les autres types d’interstitiels tels que les publicités, les vidéos publicitaires, les abonnements aux newsletters ou à un profil Facebook, etc… Seuls les interstitiels d'applications mobile sont visés. Mais, cela pourrait être qu'un début...

Google recommande de remplacer ces interstitiels d’applications mobiles par des bannières pour promouvoir les applications, comme dans l'image ci-dessous.


Images via Google

Il faut dire que depuis un certain temps, Google Mobile met tout en oeuvre pour faciliter la découverte des applications grâce à l’App Indexing.

Et même qu’il vient de mettre à jour la page de résultats de recherche d’applications pour inciter les utilisateurs à télécharger les applications.

Alors, il ne veut plus que les propriétaires d’applications en rajoutent dans la version mobile de leurs sites.

Par conséquent, les interstitiels d’applications mobiles sont devenus un critère de classement sur Google. Si vous en avez, votre contenu mobile sera déclassé et vous ne bénéficierez plus du label “Mobile-Friendly” ou “Site Mobile” avec le petit coup de pouce qui va avec.

Google Search Console vous l’indiquera aussi


Sans doute pour montrer sa détermination à lutter contre les interstitiels d’applications mobiles, Google va mentionner le blocage de contenu sur mobile dans Google Search Console à la section “Trafic de recherche” -> “Ergonomie mobile”.

Ce qui n’était pas le cas auparavant. Le mieux pour les sites mobile-friendly, c’est d’utiliser le nouvel outil de test de la compatibilité mobile pour vérifier que leurs sites mobiles n’intègrent pas d’interstitiels pénalisants.