De ce point de vue, on peut dire que s’il voulait vraiment marquer le coup, c’est bien réussi.
Le nouveau logo de Google représente donc une nouvelle identité visuelle du plus célèbre des moteurs de recherche.
En effet, cela fait bien 17 années que Google existe en tant que moteur de recherche. Et depuis son premier lancement, comme le montre la vidéo ci-dessous, son logo a connu plusieurs changements dans le temps.
Le plus marquant avec ce nouveau lifting de son logo, c’est que l’identité visuelle de Google n’est plus pensée uniquement pour l’ordinateur, mais pour tenir aussi compte des différentes plateformes, applications et périphériques utilisés par les utilisateurs visitant les services de Google.
En d'autres termes, Google change son logo afin qu'il fasse sens, peu importe où vous le voyez. Ce qui inclut les ordinateurs, téléphones, téléviseurs, montres, le tableau de bord de votre voiture et ainsi de suite.
Google explique d'ailleurs ce changement de logo en ces termes :
“Ce n'est pas simplement pour vous dire que vous utilisez Google, mais pour vous montrer également comment Google fonctionne pour vous. Par exemple, les nouveaux éléments comme un nouveau micro Google coloré vous aide à identifier et interagir avec Google pendant que vous rédigez, tapez (clic sur mobile) ou parlez.
Nous faisons aussi nos adieux au célèbre “g” bleu de l’appli Google pour le remplacer par un symbole intégrant les couleurs du logo.
Ce n’est pas la première fois que nous changeons de look, et ce ne sera probablement pas la dernière. Nous pensons que le changement d’aujourd’hui reflète toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec le moteur de recherche Google, Maps, Gmail, Chrome, et toutes nos autres applications. Nous avons pris tout ce que Google a de mieux (sa simplicité, sa clarté, ses couleurs, sa convivialité) et nous l’avons repensé avec un double objectif : l’adapter au monde d’aujourd’hui, et préparer le Google de demain."
Un nouveau logo Google déployé dans tous les produits
Le nouveau logo de Google a donc immédiatement été déployé dans tous les produits et services de Google sur tous les appareils.
Ainsi, en allant sur le moteur de recherche, vous constaterez que le nouveau logo a été remplacé par l’animation suivante :
Et sur cette même Homepage du moteur de recherche, vous pourrez aussi constater que la nouvelle zone de recherche est plus haute (a plus de hauteur) et un peu plus large (plus de largeur). Une zone qui inclut évidemment le nouveau micro coloré, tant sur mobile que sur desktop.
Sur sa lancée, Google a aussi procédé au lifting du logo de Google+ et de ses boutons +1 et “Suivre”.
Au final, cette modification du logo de Google en caractères MS Sans Serif donne un coup de jeune à la marque.
Mises à jour visuelles de Google Search et de Google Now
Google a aussi annoncé une mise à jour visuelle pour non seulement Google Search, mais aussi pour Google Now sur mobile. Une autre mise à jour que Google explique comme étant une amélioration qui vise à faciliter la façon dont les gens trouvent l'information.
Ainsi, à partir d’aujourd’hui, sur mobile, les utilisateurs verront une nouvelle façon simplifiée pour effectuer leurs recherches.
Ce qui va se passer maintenant sur mobile est que quand vous tombez sur des images, vidéos, informations d’actualité et autres contenus, vous pouvez glisser (effleurer) et taper dessus pour y accéder.
Vous n’avez plus besoin de spécifier un filtre pour faire remonter ou affiner vos recherches. La barre de navigation horizontale a disparu.
Après avoir lancé une recherche, vous verrez une page de résultats segmentée en catégories (actualités, tweets (tiens, tiens !), applications, images, etc.).
Chaque segment de résultats vous proposera un lien pour en voir “Plus” dans la même catégorie.
Si vous êtes un utilisateur d'Android, Google a également mis à jour la page d'accueil de son application mobile Now. Maintenant les cartes seront organisées par catégorie pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leur journée.
Google a déclaré qu'au fil du temps, les cartes de Google Now seront déplacées et la taille modifiée pour mettre en évidence les plus importantes.
Maintenant, ce que nous attendons, c’est le logo de la Holding Alphabet.