OneShot : l’outil qui permet de poster de longs textes sur Twitter

Récemment, et selon certaines sources, nous avons appris que Twitter serait en passe de permettre à ses utilisateurs de publier de longs textes dans leurs Tweets.


OneShot


Et ce, soit en ne comptabilisant pas le lien partagé, ni les hashtags, ni les mentions présents dans un Tweets, tout en conservant la limite des 140 caractères imposés pour la rédaction du contenu, soit en offrant une liberté totale dans la longueur du contenu des Tweets.

Ce que cherche à faire Twitter, il existe une application mobile iOS qui le propose depuis quelques mois. Elle s’appelle OneShot et elle pourrait réellement intéresser Twitter pour parvenir à ce qu’il souhaite faire.

Notamment via le mobile dans un premier temps.

C’est quoi OneShot ?


OneShot est le genre d’application mobile qui arrive toujours à point nommé pour combler un vide.

Sa particularité, permettre aux utilisateurs de Twitter de partager des saisies d’écran de page texte sur la plateforme, accompagné d’un commentaire et d’un lien pointant vers la page du contenu en ligne.

L’application OneShot va encore plus loin puisqu’elle permet éventuellement de recadrer l’image, de mettre en valeur une sélection de texte et même d’ajouter un fond de couleur vive pour rendre votre capture d’écran plus visible lorsqu’elle sera affichée dans les Timelines.

Un outil fort utile sur Twitter


Ils sont deux à avoir créé et lancé OneShot.

Il y a d’abord Jason Goldman, ancien Vice-Président en charge des produits Twitter, co-fondateur d’Obvious, et avant cela, Product Manager chez Blogger de Google.

Ensuite, il y a Ian Ownbey, également un ancien de chez Twitter.

Aujourd'hui, un certain nombre d'utilisateurs de Twitter partagent des liens pointant vers les derniers articles d’un blog sur Twitter en y ajoutant leurs commentaires ou opinions. Mais, afin que leurs followers puissent participer à la conversation, ces derniers ont besoin de cliquer sur le lien pour lire le post. Sans aucune garantie de les voir revenir vers le Tweet.

Aussi, si vous voulez partager un extrait de texte de l’article en question sur Twitter, vous atteindrez très vite la limite des 140 caractères. La solution : utiliser OneShot pour capturer la page du texte depuis votre mobile et le tweeter comme une image intégrée.

Selon les créateurs, cela pourrait vite augmenter votre taux d’engagement, les followers pouvant alors facilement commenter votre tweet.

Comment utiliser OneShot ?


Comme dit plus haut, cette application est facile à utiliser. Vous réalisez une capture d’écran de la page que vous êtes en train de lire sur votre mobile avant de lancer l’application OneShot.

Vous avez alors la possibilité de mettre en page cette copie d’écran (recadrage, couleur d’arrière-plan ajoutée à l’aide du doigt). Vous pouvez éventuellement passer cette étape et poster immédiatement votre image sur Twitter à partir de l’interface de l’application.


Image via TechCrunch.com

Avec la possibilité d’ajouter votre propre commentaire.

Le plus “magique”, si je puis dire, c’est que l’application qui n’a pourtant pas été utilisée pour copier l’écran de votre page va intégrer le lien de la page d’origine dans votre Tweet pour vous.

En fait, OneShot utilise la technologie OCR (ou ROC pour Reconnaissance Optique de Caractères) pour transformer l’image en texte, avant de lancer une recherche internet grâce à l’API de Yahoo afin de récupérer le lien pour l’afficher dans votre Tweet intégrant la capture d’écran précédemment réalisée.

Les créateurs de cette application envisage d’ajouter d’autres fonctionnalités telles que la possibilité de pouvoir poster sur d’autres réseaux sociaux autres que Twitter. Et pourquoi pas une version Android ?

Alors, si Twitter rachetait OneShot à ses anciens collègues, il pourrait laisser les utilisateurs saisir leur texte comme ils veulent.

Puis, au moment de le tweeter, Twitter pourrait alors scanner ce long texte sous forme d’image et n’afficher que les 140 premiers caractères dans la Timeline avec un lien pour afficher l’image de la capture du texte.

Pour l’instant, OneShot est disponible gratuitement dans l’App Store.