Pourquoi Google transforme-t-il la redirection 302 en redirection 301 ?

Une redirection est un moyen d'envoyer à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche vers une URL différente de celle qu'ils ont demandée à l'origine.

Pourquoi Google transforme-t-il la redirection 302 en redirection 301 ?

Ainsi, on peut soit créer une redirection 301, soit créer une redirection 302.

Une redirection 301 est une redirection permanente qui passe en principe entre 90 à 99 % de jus de lien de l’ancienne page vers la nouvelle page. 301 se réfère au code d'état HTTP pour ce type de redirection.

Cela signifie donc que la ressource (page) est déplacée de façon permanente vers un nouvel emplacement. Le navigateur/client ne doit pas tenter de demander à aller vers l'emplacement d'origine, mais utiliser le nouvel emplacement à l'avenir.

Dans la plupart des cas, la redirection 301 est la meilleure méthode pour la redirection sur un site Web.

Une redirection 302 est une redirection dite temporaire qui, en principe, devrait avoir une durée limitée dans le temps.

Internet fonctionne sur un protocole appelé protocole HTTP (HyperText Transfer) qui dicte comment fonctionnent les URLs. Il y a deux versions majeures, 1.0 et 1.1. Dans la première version, 302 fait référence au code de statut “Déplacé temporairement” (Moved Temporarily). Ceci a été changé dans la version 1.1 pour signifier “Trouvé” (Found).

Ce code d'état HTTP 302 signifie donc que la ressource est temporairement située ailleurs mais toujours trouvable, et que le navigateur/client devrait continuer à demander l'URL d'origine.

Ceci étant dit, comment réagit Googlebot lorsqu’une redirection temporaire perdure… indéfiniment. C’est ce à quoi a répondu John Mueller dans un Hangout (vidéo 22:15) de ce Vendredi 16 Octobre 2015.



Voici la réponse de John Mueller :
Je pense qu’il y a comme une fausse idée sur les redirections 302 qui seraient mauvaises pour vos sites web et qui auraient un mauvais impact sur votre PageRank. En fait, ce n’est certainement pas le cas.

Lorsque nous reconnaissons une redirection et que nous voyons que c'est une redirection 302, nous supposons que c'est d'abord une redirection temporaire et nous supposons que vous souhaitiez que l'URL d'origine soit toujours indexée, et non pas la cible de la redirection (la nouvelle page, NDLR). 
En général, c'est une chose que nous savons faire.

Cependant, lorsque nous reconnaissons qu’en fait c’est plutôt une redirection permanente et que 302 est quelque chose que avez dû indiquer accidentellement, alors nous traitons la redirection 302 comme une 301. Nous nous disons, au lieu de continuer à indexer l'URL redirigée (l’ancienne URL, NDLR), nous allons désormais indexer la cible de la redirection (la nouvelle URL, NDLR).

Ce n'est pas une question de transfert de PageRank ou pas, chacune de ces deux redirections passe du jus (PageRank). C’est juste une question de savoir laquelle de ces URLs devons-nous afficher dans les résultats de recherche.

Est-ce l’URL qui est redirigée (l’ancienne, NDLR), ce qui serait logique si c'est une redirection temporaire. Ou est-ce l’URL qui est la cible de la redirection (la nouvelle, NDLR), ce qui serait logique si c'est une redirection permanente.

Nous regardons le résultat du code d’état HTTP si c'est 301 ou 302, nous essayons aussi d'être plus attentif à ce sujet afin d’essayer de corriger les erreurs que le webmaster aurait pu commettre.
En résumé, John Mueller dit que lorsqu’une redirection temporaire 302 est mise en place pendant une longue période (oubli, erreur), Google finit par admettre que l’URL à afficher dans ses pages de résultats devrait être la nouvelle URL qui est la cible de la redirection temporaire 302.

Et c’est ainsi qu’il transforme la redirection 302 en redirection 301.