Google supprime la recherche vocale avec OK Google via Chrome


Google vient de lancer la version Chrome 46 avec un certain nombres de fonctionnalités, tout en simplifiant l’icône indiquant que la page visitée est réellement bien sécurisée en HTTPS.

Google supprime la recherche vocale avec "OK Google" via Chrome

Jusqu'à une date récente, Chrome indiquait l’état de sécurité défaillant d’une page web visitée en HTTPS avec un badge jaune pour dire “attention”, sur l'icône de sécurité de la page dans la barre d'URL.

Depuis la nouvelle version 46, Chrome va marquer l'état de “HTTPS avec des erreurs mineures” à l'aide de l'icône d’une page neutre comme pour les pages visitées normalement en HTTP.

Tout en conservant le badge “cadenas vert” pour les pages sécurisées en HTTPS sans aucune erreur de certificat ou autres.

Image via Google

OK Google abandonnée via Chrome


Le grand changement de cette version Chrome 46 reste la suppression de la recherche vocale avec “OK Google”. Ainsi, plus aucune recherche vocale ne sera possible avec Chrome via l’ordinateur.

Rappelons que la recherche vocale “OK Google” a été lancée pour la première fois en Novembre 2013 en tant qu’extension Chrome. Et ce, avant d’intégrer cette extension directement dans la navigateur au lancement de Chrome 35 en Mars 2014.

La suppression de la recherche vocale “OK Google” n’affecte que la version Chrome de l’ordinateur : les utilisateurs de Windows, Mac et Linux ne pourront donc plus utiliser la fonctionnalité “OK Google”.


Cependant, selon Venturebeat, les utilisateurs de Chrome mobile, tout comme ceux des Chromebooks, pourront toujours dire “OK Google” et commencer une recherche.

Pourquoi la suppression de OK Google via Chrome Desktop ?


Précisons tout de même que la recherche vocale via desktop ne va pas totalement disparaître. Vous pourrez accéder à la fonctionnalité via un nouvel onglet et depuis n’importe quelle page de Google. Cependant, vous aurez d’abord à cliquer sur l’icône du micro avant de lancer la recherche vocale.

Ce qui voudrait dire qu’il n’y aura plus de mise en marche permanente afin que Google ne soit sans doute pas soupçonné à nouveau d’écouter l’environnement des utilisateurs. Comme le ferait, paraît-il, Cortana de Windows 10.

Car, après chaque recherche, le micro se désactivera tout seul.

Alors pourquoi la fonctionnalité “OK Google” a-t-elle été supprimée sur l’ordinateur ? Comme vous l'avez peut-être deviné, Google a décidé de s’en passer parce qu’elle n’était en fait pas beaucoup utilisée sur desktop.

Ce n'est vraiment pas une grosse surprise : parler à son téléphone mobile sera tout simplement toujours plus facile que de parler à son ordinateur. Sans oublier que tous les téléphones mobiles ont déjà des microphones, ne serait-ce que pour appeler.

Ce qui fait de la recherche vocale via le mobile une activité plus naturelle.