Google Search déploie progressivement l’obligation d’accepter ses règles d’utilisation


Il y a quelques jours, suite à une alerte via un Tweet, je vous révélais sur Arobasenet.com l’intention de Google Search d’imposer l’acceptation de ses règles de confidentialité avant toute utilisation du moteur de recherche.

Google Search déploie progressivement l’obligation d’accepter ses règles d’utilisation

Et voilà que depuis 3 jours, j’ai droit, via le web, à une obligation (voir la capture d’écran ci-dessous) d’accepter ses règles de confidentialité. Et ce, sans aucune autre possibilité d’y échapper si l’on veut lancer une recherche ou même se connecter à son compte Google.

Alors, pour se lancer dans le nouveau processus imposé par Google, vous devez absolument cliquer sur le bouton “Suivant”.

D’ailleurs, Google vous dit que ”Vous devez effectuer cette opération pour continuer d'utiliser les services Google.”

Et, dans le panneau suivant, Google vous affiche un “Rappel concernant les règles de confidentialité de Google” qui est décrit comme suit :

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Données que nous traitons lorsque vous utilisez les services Google

  • Lorsque, par exemple, vous cherchez un restaurant sur Google Maps ou visionnez une vidéo sur YouTube, nous traitons les informations liées à cette activité, comme la vidéo que vous avez regardée, l'identifiant de votre appareil, votre adresse IP, vos cookies ou votre position.

  • Nous traitons également les types d'informations mentionnés précédemment lorsque vous utilisez des applications ou que vous consultez des sites faisant appel à des services Google, comme les annonces, Google Analytics ou le lecteur vidéo YouTube.

Pourquoi traitons-nous ces données ? 
Nous traitons ces données pour les raisons décrites dans notre règlement, notamment aux fins suivantes :

  • Permettre à nos services de proposer des contenus plus utiles et personnalisés, tels que des résultats de recherche plus pertinents.

  • Améliorer la qualité de nos services et en développer de nouveaux.

  • Proposer des annonces correspondant à vos centres d'intérêt, y compris sur la base des recherches que vous avez effectuées ou des vidéos que vous avez regardées sur YouTube.

  • Renforcer la sécurité en vous protégeant contre la fraude et les abus.

  • Effectuer des analyses et des mesures afin de comprendre comment nos services sont utilisés.

Combinaison des données 
Nous combinons également les données recueillies sur nos services et sur vos appareils aux fins décrites précédemment.

Par exemple, nous mettons à profit les milliards de recherches effectuées pour développer des modèles de correction d'orthographe utilisés sur l'ensemble de nos services. Nous combinons aussi ces données pour alerter tous les utilisateurs en cas d'éventuels risques liés à la sécurité.

Et Google de terminer cette page, juste avant de vous laisser cliquer sur le bouton “J’accepte” par cette “astuce” qui dit :

Si vous vous connectez à votre compte Google avant d'accepter les règles de confidentialité, nous mémorisons votre choix pour tous les navigateurs et les appareils sur lesquels vous êtes connectés”.