88% des vidéos se lanceraient désormais automatiquement dans les pages web


La stratégie de lecture automatique des vidéos de Facebook semble dorénavant faire école sur la toile.

88% de vidéos autoplay

Selon une étude récente de MediaRadar.com qui a analysé 330 top sites web, 88% de ces sites affichent dans leur contenu des vidéos qui se lancent automatiquement, sans que le visiteur ait à cliquer sur le bouton “Play”.

Selon le Wall Street Journal qui relaie l’information, MediaRadar ne comptabiliserait dans son étude que les vidéos des éditeurs de sites ayant placé des vidéos au-dessus de la ligne de flottaison.

C’est à dire dans la partie supérieure visible de l’écran de l’utilisateur sans défilement.

MediaRadar a donc suivi les sites étudiés qui sont généralement des sites de grands médias. Ne font donc pas partie de cette étude des plateformes sociales telles que Facebook, Youtube ou Twitter.

L’étude a donc consisté à analyser quels sont les sites qui disposent d’un contenu vidéo qui ne joue pas automatiquement par rapport à la vidéo qui ne se lance que lorsque les utilisateurs cliquent sur le bouton “Play”.

Souvent, ces vidéos en autoplay affichent de la publicité qui s'exécutent avant les clips (preroll) ou pendant des pauses dans le contenu.

Pourquoi cette explosion de la vidéo en autoplay ?


C’est tout simple, selon MediaRadar. Le prix de la publicité vidéo peut être 5 à 10 fois, et même jusqu’à 20 fois plus chère que la diffusion des annonces.

Par conséquent, diffuser de la vidéo en lecture automatique permet à ces éditeurs d’accroître considérablement le nombre de vidéos vues, et donc leurs propres revenus publicitaires.

En fait, ils sont nombreux ces grands médias qui, impressionnés par le nombre de visionnage de vidéo sur Facebook, ont décidé eux aussi d’opter pour cette stratégie de vidéo publicitaire. Surtout que l’approche de Facebook a finalement introduit la notion d’auto-play dans l’esprit et dans les habitudes des internautes.

Le problème, c’est comme très souvent dans ces cas, on assiste à de plus en plus de pauses publicitaires dans les vidéos qui sont déjà en auto-play. Après, peut-on s’étonner que les utilisateurs adhèrent aux moyens qu’ils trouvent en ligne pour bloquer la publicité dans le contenu visité ?

Rappelons que, pour l’instant, les vidéos Youtube dans le contenu tiers ne se lancent pas automatiquement. C’est à l’utilisateur intéressé de cliquer sur le bouton “Lecture” pour regarder la vidéo. Pourvu que ça dure…