Google+ s’offre un nouveau look et propose le partage des posts sur Facebook et Twitter

Google vient de lancer une nouvelle interface utilisateur de son réseau social Google+ qui est désormais entièrement tourné vers les Collections et les Communautés.

Google+ s’offre un nouveau look

Le nouveau Google Plus est devenu plus compatible avec le mobile (mobile-friendly) et a été simplifié au maximum afin de “faciliter” la vie de ses utilisateurs. La compatibilité avec le mobile permettant de fournir une expérience cohérente et rapide aux utilisateurs.

Il s’agit donc d’une nouvelle interface qui a été développée à partir de la technologie Material Design de Google qu’on retrouve désormais sur pratiquement tous ses produits et services.

Selon Google, il y a deux fonctionnalités de découverte et de partage de contenus qui sont les éléments clés de ce nouveau Google Plus.

A savoir les Communautés Google Plus que rejoignent en moyenne 1,2 millions d’utilisateurs chaque jour et les Collections qui ont été lancées il y a seulement cinq mois et connaissent déjà une belle croissance. Lesquelles collections commencent à apparaître dans les résultats de recherche de Google.

Ce sont ces deux fonctionnalités mises en avant sur le réseau social qui sont les plus visitées par les utilisateurs pour découvrir et partager les contenus qu’ils aiment.

D’ailleurs, elles sont tellement importantes que Google+ permet désormais de partager vos posts sur Twitter et Facebook.





Présentation du nouveau Google+


Google+ présente donc une nouvelle ergonomie simplifiée avec une couleur pour chaque page du profil.

A partir du menu principal de navigation (à gauche de l’écran), vous pouvez accéder à la page d’accueil (votre fil d’actualité), aux Collections, aux Communautés, à votre profil, aux flux des Cercles (pour voir les posts par Cercle), à la page “Paramètres” qui a aussi été modifiée.

Une chose importante à retenir, c’est que les informations de votre profil ne peuvent plus être modifiées via votre profil Google+. Sauf le Header de votre page et sa photo de couverture, votre titre ou phrase de présentation, ainsi que pour choisir les Cercles dont vous souhaiter voir les posts dans votre fil d’actualité (page d'accueil).

Pour effectuer d’autres modifications concernant votre profil, vous devez désormais vous rendre sur la page “A Propos de Moi” (About Me) récemment lancée par Google pour unifier tous les comptes Google en un seul lieu, y compris Google+.




Autant les posts déjà publiés peuvent être à nouveau partagés sur Google+, Twitter ou Facebook, depuis n’importe quelle page, vous ne pouvez désormais partager un nouveau post que depuis votre page d’accueil.

Et un nouveau post ne peut aussi être partagé que sur Google+ avec une communauté, dans une collection, avec vos cercles, mais plus avec les Cercles étendus qui n'existent plus. On peut partager un lien, une image ou une localisation. Le partage de vidéo se faisant en cliquant sur l'icône de partage de lien que vous renseignez avec le lien de la vidéo Youtube.

Après publication du nouveau post, vous pourrez choisir de le partager aussi sur Twitter et Facebook en allant sur ce post et en cliquant sur l’icône de partage situé dans le coin inférieur droit dudit post.

Sur chaque post publié, vous n'avez désormais deux options via l'onglet situé dans le coin supérieur droit : épingler, supprimer, modifier, désactiver les commentaires et désactiver le partage.

Et, on ne peut plus intégrer les posts Google+ dans des contenus web. En tout cas, pour l'instant...

De même, aucune photo de profils qui vous suivent ou que vous suivez ne peut être affichée sur votre propre profil. Et le nombre de consultations a disparu pour céder à nouveau la place au nombre d'abonnés.



Comment accéder au nouveau Google+


Le nouveau Google+ est en cours de déploiement très progressif mais, si vous n'y avez pas encore accès, il existe un moyen de le tester dès maintenant.

Précisons que la version à laquelle vous allez accéder est instable et qu’elle a tendance à revenir toute seule à l’ancienne version. Voici comment accéder au nouveau Google Plus :

  • Depuis votre interface Google+ actuelle, cliquez sur “Paramètres” dans le menu principal de navigation (à gauche de l’écran).

  • A la section “Applications et activités”, cliquez sur le bouton “Gérer les activités sur Google+”.

  • Dans la page qui s’ouvre, cliquez n’importe où dans le champ de recherche tout en haut de la page. Et vous verrez le nouveau Google+ s’afficher.
Vous pouvez en faire de même avec votre page Google My Business.

Hangouts viré de Google+


Google a promis de simplifier au maximum son réseau social. Tout comme il a promis qu’il ne garderait que ce qui correspond à l’utilisation principale de ses utilisateurs.

Ainsi, après avoir exfiltré Photos qui est devenue une application autonome, c’est au tour de Hangouts de disparaître de Google+. Il faut donc s’attendre à une annonce concernant cette fonctionnalité.

Notons aussi que les événements, Contacts  (remplacés par le Flux des Cercles à partir duquel on peut en créer) ont disparu du menu principal de navigation et qu'on ne peut plus suivre depuis un post, mais uniquement qu'en cliquant son nom pour visiter son profil.

Pour finir, sachez que les posts de votre fil d'actualité  (accueil) seront en partie des posts recommandés choisis par Google+ en fonction de vos centres d'intérêt et des posts avec lesquels vous interagissez (+1 et partages).