Des statistiques de votre site pourraient augmenter dans Google Search Console


Google Search Console inclut un rapport de l’analyse de la recherche qui indique les statistiques de l'affichage de votre site dans les résultats de recherche de Google.

Google Search Console

Il vous permet de filtrer et de regrouper les données par catégorie, en fonction notamment de la requête de recherche, de la date ou de l'appareil (mobile, tablette, ordinateur).

En utilisant correctement ces données concernant leur référencement sur Google, les webmasters peuvent, en principe, améliorer les performances de leurs sites dans ses résultats de recherche. Car, elles permettent, entres autres, de :

  • Suivre l'évolution du trafic de recherche au fil du temps, déterminer sa provenance ainsi que les requêtes de recherche les plus susceptibles d'afficher un site.

  • Découvrir quelles requêtes proviennent de smartphones, et utiliser ces informations pour améliorer le ciblage sur les mobiles.

  • Déterminer sur quelles pages des résultats de recherche de Google les internautes cliquent le plus souvent (et le moins souvent).

Mais, selon Google, dans de rares cas, il pourrait y avoir un événement dans Google Search Console qui soit susceptible de compromettre les données de votre rapport. Par exemple, si Google change ses méthodes d'agrégation des données, ou s'il y a une erreur de connexion, vous pourriez voir une chute brutale ou une envolée spectaculaire dans votre graphique.

C’est pourquoi Google a créé une page pour recenser les éventuelles anomalies de Google Search Console pouvant affecter les données de performance. Et, à partir de cette même page, il communique aussi les corrections apportées aux anomalies.

C’est ainsi qu’à la date du 14 Décembre 2015, Google a notifié une mise à jour dans Search Console concernant les applications uniquement et aussi les statistiques des sites web.

Pour les sites web uniquement, Google signale une mise à jour de l’Analyse de la recherche (Google Search Console -> Trafic de recherche -> Analyse de la recherche). Un changement qui, selon Google, pourrait avoir ou avoir eu pour effet d’augmenter le nombre total de clics et d'impressions affiché.



D’ailleurs, en vous rendant sur la page de l’analyse de la recherche de votre Search Console, vous verrez une barre verticale (pour signaler la mise à jour) à la date du 14 Décembre à partir de laquelle vous pourrez constater une augmentation de votre nombre de clics et d’impressions.