50% des clients comparent les prix sur mobile pendant qu’ils sont en magasin


Cette nouvelle étude de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) vient confirmer une tendance bien connue des marketeurs avisés dans le processus d’achat des consommateurs.

50% des adultes comparent les prix via leurs smartphones pendant qu’ils sont en magasin

Selon les résultats de cette enquête, 50% des consommateurs adultes effectuent des recherches de produit sur des appareils mobiles pendant qu’ils font des courses en magasin.

Cette pratique dénommé “showrooming” ne serait pas, contrairement à ce que l’on aurait pu le penser, spécialement populaire que chez les plus jeunes consommateurs.

Le showrooming étant défini par l’IAB comme étant le fait de comparer les prix sur un appareil mobile lors d’une visite en magasin de détail avant d’acheter.

L'étude a révélé que les consommateurs finissent généralement par acheter le produit dans un magasin physique après avoir effectué des recherches sur mobile en magasin. Mais, très souvent, ils n’achètent pas dans le même magasin physique où la recherche mobile a débuté.

Le scénario le plus probable serait l’achat du produit sur le site Internet d’un autre magasin concurrent après avoir quitté le magasin où la recherche mobile du produit a été faite. Et ce, en utilisant un téléphone mobile ou un ordinateur personnel pour effectuer cet achat.


Images via Venturebeat.com

Les 18-34 ans ou la jeune génération ont un comportement différent de celui des autres consommateurs adultes. Plus des deux tiers des acheteurs de cette tranche d’âge pratiquent le showrooming, et ont plus tendance à acheter le produit convoité dans un magasin physique concurrent, contrairement aux autres acheteurs.

Les acheteurs de plus de 35 ans ont plutôt tendance à acheter dans le même magasin visité quand bien même ils y ont effectué une comparaison des prix sur mobile.



L’étude de l’Internet Advertising Bureau (IAB) a aussi confirmé des comportements généraux relatifs aux acheteurs mobiles.

Toutefois, selon cette étude, la jeune génération est plus susceptible de faire des achats via un smartphone que tout autre groupe d’âge. Ils sont 43% à avoir déclaré le faire régulièrement.

Les consommateurs dans les autres groupes d'âge sont encore plus susceptibles de faire des achats via une tablette (35 %) que sur un smartphone (28 %).

Cette étude de l’IAB a été réalisée via un sondage en ligne en Octobre 2015 avec 7.276 répondants et une enquête annuelle à laquelle 16.228 personnes auraient participée.