Quand Google supprime les filtres de la recherche locale de ses options de recherche


Sans pour l’instant aucune annonce, Google Search vient de supprimer la possibilité offerte jusqu’à maintenant de filtrer les résultats de recherche en choisissant votre localisation.

Google Local

Par le passé, on pouvait le faire, sous le champ de recherche, après avoir lancé une première requête, en cliquant sur l’option “Outils de recherche”. Les différents filtres de localisation s’affichaient sous cette première rangée d’options de recherche.

Ce qui permettait de choisir une localisation qui permettait d’obtenir des résultats locaux comme si on y était. C’est ce que Google vient de supprimer. Voici ce qui se passe désormais.

Par exemple, vous cherchez un “restaurant” à l’aide du moteur de recherche. Vous le savez maintenant, comme l’atteste l’image ci-dessous, que Google utilise sa fonctionnalité Google Suggest ou les prédictions de la saisie semi-automatique pour vous proposer des termes de recherche possibles.

Et, avec notre recherche de “restaurant”, Google considère ce premier mot comme étant une requête susceptible d’être locale. Alors, il suggère, à la suite du terme “restaurant” déjà saisi, la localité de l’utilisateur et les localités du département, voire de la région.



Si l’utilisateur ne fait pas attention, ce qui peut arriver, alors il cliquera sur le premier terme “restaurant” ou tapera sur la touche “Entrée” de son ordinateur.

Il pourra donc avoir une page de résultats qui n’affiche pas ou peu de résultats de sa propre localité. Auparavant, il aurait pu cliquer, sous le champ de recherche, sur le terme “Outils de recherche” pour affiner sa recherche locale.

Mais désormais, il n’aura la possibilité de choisir comme filtre que soit “Tous les pays”, soit “France” si c’est son pays comme dans mon cas.



Modifier votre position Google. Mais où ?


Google dit dans sa page d’aide que l’on peut modifier sa position de recherche et obtenir ainsi des résultats pertinents pour l’endroit ou l’on se trouve.

Il indique même que, depuis un ordinateur, après avoir effectué une recherche sur Google, on peut faire défiler la page des résultats jusqu’en bas pour savoir où Google vous situe géographiquement.

Car, votre position a été déterminée en fonction de votre adresse IP, de l'historique de vos positions, de votre connexion Wi-Fi, ou de toute autre position que vous avez définie à l'adresse des préférences.

A la page “Paramètres de recherche”, vous ne trouverez plus rien pour définir votre position pour vos recherches locales.




Toutefois, Google suggère aussi, pour mettre à jour votre position, de cliquer sur “Utiliser la position exacte” ou sur “Mettre à jour ma position” en allant tout en bas de la page des résultats.




Alors, soit l’utilisateur choisit dès le départ la bonne requête locale suggérée par Google, soit il va en bas de page pour modifier sa position. Sinon, il ne lui reste qu’à cliquer sur l’option "Google Maps" sous le champ de recherche. Ou à compléter sa requête avec le nom de sa localité.

Aucune chance d'avoir des résultats locaux pertinents pour un lieu dans lequel on n'est pas au moment de la recherche sur Google. Sauf à aller sur Google Maps où les entreprises locales et les commerces de proximité ont toute la visibilité pour les recherches locales.

Ce qui constitue un message en direction des SEO et autres marketeurs...