La publicité Instagram performe désormais autant que celle de Facebook

Suite à une croissance rapide ces dernières années, Instagram dispose aujourd’hui de l’une des plus importantes bases d’utilisateurs parmi tous les réseaux sociaux en vue.

La publicité Instagram performe désormais autant que celle de Facebook

Après qu’Instagram ait lancé son programme de publicité en 2014 en mettant l'accent sur la notoriété de la marque, les annonceurs commencent à tirer bénéfice de l’une des principales plateformes de publicité mobile au monde.

C’est ce que confirme cette étude de l’agence publicitaire Nanigans, partenaire et membre du programme des partenaires Instagram, qui a analysé les données de ses clients qui diffusent des publicités à la fois sur Facebook et sur Instagram.

Cette analyse des données publicitaires s’est déroulée sur la période allant du 1er Août 2015 au 31 Octobre 2015.

Dans les conclusions de son analyse, Nanigans a constaté que les taux de clics étaient très similaires sur les deux réseaux sociaux, tandis que le coût de la publicité varient selon le type d’entreprise ou le type d'activité de la marque.

Nanigans a aussi révélé que 3 mois environ après la généralisation de la publicité sur Instagram à toutes les entreprises et marques, plus de 30% de sa clientèle directe a commencé à utiliser la plateforme publicitaire.

Images via Adweek.com

Une adhésion qui a sans doute été favorisée par la mise en place d’une page d’aide aux entreprises pour mieux comprendre et utiliser Instagram.

Toutefois, l’étude montre que ce sont les entreprises du secteur des jeux et du e-commerce qui ont été les plus promptes à adopter la publicité Instagram. Avec des campagnes d'e-commerce générant des taux de clics (CTR) légèrement supérieurs, tandis que le coût par clic (CPC) a tendance à être plus élevé pour les annonceurs de jeux.


Nanigans a également examiné les performances des annonces promotionnelles pour l’installation d’applications mobiles sur Instagram et révèle que 10 des plus gros annonceurs dépensant le plus sur Instagram dans cette catégorie des jeux bénéficient d’un coût par installation (CPI) relativement plus bas sur Instagram par rapport à Facebook, alors que ces mêmes 10 annonceurs dépensent 4% moins sur Instagram.

Les performances de la publicité sur Instagram ne se démentent pas. C'est ce que confirme une autre récente étude de Simply Measured qui a publié la semaine dernière son rapport 2015 sur le réseau social Instagram.

Une étude qui révèle pour sa part que 90% des marques ont désormais un compte sur cette plateforme dont 80% publient au moins une fois par semaine et comptent plus de 10.000 abonnés.

Instagram est donc désormais devenue une plateforme incontournable pour les marketeurs, tant pour la diffusion de publicité que pour la diffusion de contenu organique dont la visibilité semble pourtant baisser ces derniers temps.

Cette chute du reach organique sur Instagram pourrait donc expliquer la montée en puissance de la publicité sur le réseau social.