Google Local invite les entreprises à utiliser le balisage Schema

Google expérimente actuellement un programme de référencement local qui va permettre aux propriétaires d’entreprises locales de lui fournir des informations sur leurs entreprises en utilisant le balisage Schema.org.

Référencement local via Schema.org

En fournissant un mix des propriétés exigées, recommandées et optionnelles avec des valeurs de la classe LocalBusiness de Schema.org, une entreprise peut indiquer à Google des informations telles que le nom de l’entreprise, l’adresse postale, le numéro de téléphone, les données de géolocalisation et les horaires d’ouverture.

Pour rappel, Google avait déclaré, au mois d’Avril 2015, qu’il supportait désormais le balisage des données structurées avec Schema.org pour les informations concernant les entreprises locales.

Mais, c’est la première fois qu’il publie des propriétés spécifiques pour la classe LocalBusiness de Schema.org.

C'est aussi la première fois que Google lie explicitement l'utilisation de ces données structurées avec le balisage Schema.org à l’affichage, via les résultats locaux de Google Search, du Knowledge Graph Local qui livre les informations commerciales des entreprises locales.

Mais cela concerne aussi les recherches locales effectuées sur Google Maps.

Et, le cas échéant, Google dit pouvoir afficher aussi dans ce nouveau Knowledge Graph local un lien profond pointant directement vers une page du site web ou une application de l’entreprise où les clients potentiels de ces entreprises locales pourront passer des commandes, prendre des rendez-vous et faire des réservations.

C’est pourquoi Google encourage maintenant, pour le référencement local, d’utiliser le balisage Schema.org sur votre site officiel pour lui fournir des informations sur l’adresse de votre entreprise locale. Quid des Pages Google My Business ?

Toujours est-il que ces attributs apparaissent sur la carte de géolocalisation et ailleurs dans Google Maps et Google Search Local.

Ainsi, selon l’exemple de Google, l’URL du menu d’un restaurant peut s’afficher à côté de la carte afin de permettre aux utilisateurs de cliquer là-dessus pour accéder à la page du menu pour voir quels genres d'aliments et de boissons sont disponibles.


Intégrer des actions dans les lieux


Au mois d'Août 2015, Google avait lancé le test d’une fonctionnalité devant permettre aux entreprises locales de prendre des rendez-vous directement depuis ses pages de résultats, via le Knowledge Graph Local.

C’est aussi à partir de cette même fonctionnalité dénommée “Actions Place” intégrée dans le Knowlegde Graph Local que Google a aussi testé la possibilité de réserver des tables ou de commander des repas livrés à domicile chez des restaurateurs, depuis ses propres pages de résultats.

C’est donc la fonctionnalité “Actions Place” que Google souhaite maintenant voir dans les pages web de certaines entreprises locales.

Et ce, afin de pouvoir proposer un formulaire adéquat dans une page web de leur site officiel ou dans leur application mobile pour que les clients potentiels, depuis Google Search ou Google Maps, commandent, réservent et prennent rendez-vous directement en ligne.

Par conséquent, une page web ou une application utilisant la classe “Actions Place” devra permettre à l’utilisateur de terminer son action en ligne. Ainsi, par exemple, une page web pointée par Google via le Knowledge Graph qui affiche un menu de restaurant n’est pas une page d’action valide si l’utilisateur doit téléphoner pour passer une commande ou réserver une table.


Les actions supportées par Google Local


Les propriétés de la classe LocalBusiness de Schema dont Google prend en charge les actions sont les suivantes :

  • name (Nom de l’entreprise)
  • address (Adresse)
  • telephone (Numéro de téléphone)
  • potentielAction (action utilisée si le client peut faire une réservation ou passer une commande en ligne)
  • openHours (Horaires d’ouverture)
  • menu (Menu restaurant)
  • acceptsReservations (action utilisée pour indiquer si l’entreprise locale accepte ou non la réservation en ligne)
  • department (utilisée pour indiquer le département de l’entreprise qui traite les commandes)

Ce qui pourrait se traduire par le script JSON-LD suivant à integrér dans la page formulaire pour un restaurant :

<script type="application/ld+json">
{
"@context":"http://schema.org",
"@type":"Restaurant",
"@id":"http://davescafe.example.com/",
"name":"Dave's Cafe",
"address":{
"@type":"PostalAddress",
"streetAddress":"123 William St",
"addressLocality":"New York",
"addressRegion":"NY",
"postalCode":"10038",
"addressCountry":"US"
},
"geo":{
"@type":"GeoCoordinates",
"latitude":40.709312,
"longitude":-74.007136
},
"telephone":"+19172423826",
"potentialAction":{
"@type":"OrderAction",
"target":{
"@type":"EntryPoint",
"urlTemplate":"https://www.example.com/daves-cafe-new-york",
"inLanguage":"en-US",
"actionPlatform":[
"http://schema.org/DesktopWebPlatform",
"http://schema.org/IOSPlatform",
"http://schema.org/AndroidPlatform"
]
}, "deliveryMethod":[
"http://purl.org/goodrelations/v1#DeliveryModePickUp",
"http://purl.org/goodrelations/v1#DeliveryModeOwnFleet"
],
"priceSpecification":{
"@type":"DeliveryChargeSpecification",
"appliesToDeliveryMethod":"http://purl.org/goodrelations/v1#DeliveryModeOwnFleet",
"priceCurrency":"USD",
"price":0.0,
"eligibleTransactionVolume":{
"@type":"PriceSpecification",
"priceCurrency":"USD",
"price":12.00
}
}
}
}
</script>

Ce qui donnerait le résultat ci-dessous (voir l'image) dans le Knowledge Graph sur Google Local et dans Google Maps :

Image via Google

Cependant, un restaurant qui accepte à la fois les livraisons à domicile et les réservations de table devrait définir deux actions : une OrderAction et une ReserveAction.

Un restaurant ou une plateforme qui accepte la livraison des repas à domicile via deux différents fournisseurs devrait définir deux actions : une OrderAction pour chaque fournisseur.

Un studio de cours de yoga qui propose des classes différentes par un seul prestataire doit définir une ReserveAction unique incluant toutes les classes.

Un salon de coiffure qui a plusieurs stylistes, chacune avec un menu unique de services, doit définir une ReserveAction unique comprenant tous les stylistes.

Les entreprises locales intéressées d’utiliser ce nouveau balisage schema supporté par Google pour leur référencement local devront faire la demande ici. La fonctionnalité n'étant pas encore généralisée.