Firefox arrête d'afficher des publicités en raison de son propre bloqueur de pubs


Mozilla arrête la diffusion de publicité dans Firefox via sa page Nouvel Onglet. La société vient d’annoncer qu’il se contentera désormais de proposer la découverte et la recommandation de contenu.

Firefox Mozilla

C'est une décision importante parce que depuis cet été, Firefox faisait la promotion de trois types de page Nouvel onglet : le contenu de Mozilla (par exemple des campagnes sur des questions relatives à la protection de la vie privée), les contenus des éditeurs et la publicité.

En effet, si vous utilisiez Firefox pour la première fois, la page Nouvel onglet contenait déjà des sites et des contenus intéressants. Ceux-ci sont censés correspondre aux sites parrainés par les partenaires commerciaux, indiqués comme “Parrainés”, et aux contenus qui lui semblaient importants.

Ainsi, Sa page Nouvel Onglet permettait de proposer :

  • Les sites les plus visités : La page Nouvel onglet affiche les sites que vous avez visités récemment et fréquemment afin que vous puissiez y accéder rapidement.

  • Les sites suggérés : Ce sont des sites et contenus qui vous sont suggérés à partir des catégories qui correspondent à votre historique de navigation Firefox. Ces vignettes sont clairement étiquetées sur cette page comme “Suggérées”. Si cette suggestion provient d’un partenaire commercial (publicité), elles sont étiquetées comme “Parrainées” et la catégorie d’intérêt identifiée sera indiquée.

Une nouvelle orientation de la Page Nouvel onglet


Dans son annonce, Mozilla laisse entendre qu’il va poursuivre son programme de la Page Nouvel onglet, tout en la préservant de toute publicité.

Voici comment Mozilla justifie ce changement de stratégie qu’il juge nécessaire :
“La publicité dans Firefox pourrait être une grande opportunité financière, mais ce n’est pas un bon business pour nous en ce moment parce que nous voulons mettre l'accent sur les expériences de base pour nos utilisateurs. Nous tenons à réinventer les expériences de contenu et de découverte de contenu dans nos produits.

Nous estimons que l'écosystème de la publicité doit mieux faire. Nous croyons que notre travail dans nos expériences de la publicité a montré qu'on peut faire mieux. Mozilla continue à explorer les moyens d'apporter un meilleur équilibre à l'écosystème de la publicité pour le bénéfice de tous et continue aussi de construire des produits performants qui respectent la confidentialité des utilisateurs et offrent une meilleure expérience basée sur la transparence, le choix et le contrôle.”
En d’autres termes, Mozilla vient de réaliser que cela n’a pas de sens d'offrir aux utilisateurs des fonctionnalités qui permettent de se protéger contre le tracking et bloquer certains éléments des sites web (publicités, trackers et boutons sociaux) qui peuvent vous suivre pendant la navigation sur internet.

Firefox se sent donc en contradiction avec cette possibilité de blocage des publicités offerte à ses utilisateurs pendant que lui-même affiche des publicités sur sa page d’accueil.

Il estime donc que cette initiative d'affichage des publicités brouille un peu son message de “Monsieur propre”.

Mozilla remercie donc ses partenaires publicitaires qui ont accepté de participer à son programme de la page Nouvel onglet et leur a promis de s'acquitter de tous les “engagements actuels”. C’est pourquoi des publicités continueront à s’afficher mais Firefox y mettra progressivement fin dans les mois à venir.