Comment optimiser Adwords avec les Objectifs intelligents via Google Analytics

Google a lancé les Smart Goals ou Objectifs intelligents pour aider les annonceurs à mieux optimiser et améliorer les performances de leurs publicités Adwords via Google Analytics.

Comment optimiser Adwords avec des Objectifs intelligents via Google Analytics

Créer des Objectifs intelligents générés automatiquement permet donc aux annonceurs, surtout les PME qui ne mesurent pas leurs performances, de mettre en place des indicateurs personnalisés pour mieux mesurer les conversions (c’est à dire le moment où l’utilisateur agit comme vous l’avez souhaité) de leurs campagnes Adwords.

Il s’agit donc d’une solution simple qui consiste à utiliser les smart goals ou objectifs intelligents afin de transformer vos meilleures visites en conversions. Et ce, en utilisant ces objectifs intelligents pour optimiser vos performances Adwords.

Les objectifs intelligents vous aideront alors à identifier les meilleures visites sur votre site Web et à l’optimiser pour ces visites-là dans Adwords.


Comment fonctionnent les objectifs intelligents


Pour générer les objectifs intelligents, Google a appliqué le machine learning sur des milliers de sites utilisant Google Analytics qui ont accepté de partager des données de conversion de façon anonyme.

Ainsi, des dizaines de signaux relatifs aux visites sur votre site Web sont soumis à un examen, afin d'identifier les visites qui ont le plus de chances d'aboutir à une conversion. Chaque visite se voit attribuer une note. Les "meilleures" visites deviennent des objectifs intelligents.

Parmi les signaux utilisés pour identifier les objectifs intelligents, vous avez la durée de la session, le nombre de pages par session, la situation géographique, l'appareil et le navigateur.

Selon Google, pour identifier les meilleures visites, les objectifs intelligents sont associés à un seuil, de sorte à ne sélectionner que 5 % environ du trafic sur votre site provenant d'Adwords (ce pourcentage correspond au trafic le plus intéressant).

Une fois ce seuil défini, il est appliqué à l'ensemble des visites sur votre site Web, y compris le trafic provenant de canaux autres qu'Adwords. Lorsque vous activez les objectifs intelligents dans Google Analytics, vous pouvez également les importer dans Adwords.


Comment activer les Smart Goals dans Google Analytics


Pour utiliser les objectifs intelligents, vous devez respecter certains pré-requis et effectuer les actions suivantes :

  • Vous devez associer vos comptes Google Analytics et AdWords.

  • Votre compte Adwords associé doit avoir envoyé au moins 1 000 clics à la vue Google Analytics sélectionnée au cours du mois précédant l'activation des objectifs intelligents.

  • La vue de rapports ne doit pas recevoir plus d'un million d'appels par jour.

  • Le paramètre de partage des données "Produits et services Google" doit être activé pour votre compte Google Analytics.

Et maintenant, si votre vue est éligible, vous pouvez activer les objectifs intelligents en sélectionnant le type d'objectif correspondant lorsque vous procédez à la configuration des objectifs, comme indiqué ci-après :

  • Se connecter à Google Analytics.

  • Sélectionnez l'onglet "Admin" et accédez à la vue souhaitée.

  • Dans la colonne “VUE”, cliquez sur “Objectifs”.

  • Cliquez sur “+ NOUVEL OBJECTIF”.

  • Sélectionnez “Objectif intelligent” (si disponible).

  • Donnez un nom à votre objectif et cliquez sur “Enregistrer”.

En principe, aucune autre configuration ou personnalisation n'est requise. C'est en partie pour cette raison que cela s'appelle "objectifs intelligents".

De plus, les objectifs intelligents ne sont pas configurables, ni personnalisables.

Comment importer des objectifs intelligents dans Adwords


Pour utiliser les objectifs intelligents afin d'optimiser vos performances Adwords, vous devez tout d'abord importer ces derniers dans Google Adwords en procédant comme suit :

  • Après avoir associé vos comptes, patientez 30 minutes avant de commencer l'importation.

  • Connectez-vous ensuite à votre compte Adwords, cliquez sur l'onglet “Outils”, puis sélectionnez “Conversions”.

  • Cliquez sur “Google Analytics” dans le menu de gauche.

  • Cochez les cases à côté des objectifs ou des transactions que vous souhaitez importer.

  • Cliquez sur “Continuer”.

  • Sur la page suivante, vous verrez les paramètres s'appliquant à tous les objectifs ou transactions que vous avez sélectionnés. Choisissez les éléments souhaités, puis cliquez sur “Importer les objectifs”.

  • Cliquez sur "Fermer". Si vous souhaitez importer d'autres objectifs, cliquez sur "Importer d'autres conversions".
Image via Google

Google Adwords commence alors l'importation des données depuis votre compte Google Analytics. Les données d'historique antérieures à l'importation ne seront pas incluses.


Optimiser les objectifs intelligents dans Adwords


L’un des avantages de la mesure des conversions dans votre compte Adwords est la possibilité de définir un coût par acquisition (CPA) cible par opposition à simplement définir un coût par clic (CPC).

Si vous ne mesurez pas les conversions réelles aujourd'hui, importer les objectifs intelligents en tant que conversions dans Adwords vous permet de fixer un objectif au CPA. De cette façon, vous êtes en mesure d'optimiser vos Adwords antérieures basées sur la probabilité de conversion telle que déterminée par le modèle de Google.

Les Objectifs Intelligents sont en déploiement progressif. Mais, notez que pour être admissible aux smart goals, votre propriété de Google Analytics doit être liée à votre compte Adwords.