Google AMP : Les grandes étapes de ce projet devenu réalité

Suivant le calendrier rendu public par Google pour son projet Accelerated Mobile Page (AMP), celui-ci a été officiellement lancé le 23 Février 2016.

Google AMP

Mais, maintenant, et si on se fie aux sources internes du site Adage, le projet Google AMP sera globalement déployé à partir du 23 Février prochain. Google a d'ailleurs confirmé cette date de déploiement, tout à la fin de ce post.

AMP est une réponse directe de Google à Facebook Instant Articles, à Apple News et à Instagram Discover. Mais, contrairement à ces autres plateformes, AMP est ouvert à tout le monde dès son lancement.

Ce qui n’a pas échappé à Facebook qui vient à son tour de décider que Facebook Instant Articles sera ouvert à tous les médias et blogueurs à partir du 12 Avril 2016.

Selon Google, avec l’Accelerated Mobile Page, les pages AMP se chargent 85% plus vite que les pages mobiles standard. Par conséquent, avec ce projet, Google tente de réinventer le web mobile en affichant instantanément tout contenu désiré sur mobile.

Google va donc lancer l'affichage des sites AMP dans ses résultats de recherche la semaine prochaine. Bien que le leader de la recherche ait fait savoir que AMP ne sera pas un facteur de référencement, les résultats AMP bénéficieront d’une icône verte (voir image ci-dessous) avec inscrit à côté le label "AMP" qui fera toute la différence en termes de clics.

Adopter l’AMP ne veut donc pas dire obtenir un coup de pouce sur les pages de résultats de Google. Ce n'est pas encore le cas. Mais le label vert “AMP” suffira pour le choix des utilisateurs. Et de toute façon, les résultats AMP s'afficheront dans un carrousel tout en haut de la page de résultats, dans la section "A la une".

Il va sans dire que tous les éditeurs, pendant ce temps, attendent avec impatience leur chance de tester l'efficacité de l'AMP tout en encourageant les lecteurs sur les appareils mobiles à l’adopter massivement.

Nous sommes vraisemblablement à un tournant très important de l’internet sur mobile qui ne cesse de supplanter la navigation sur ordinateur.

Des pages mobiles allégées et édulcorées


Alors que les pages AMP vont se charger beaucoup plus rapidement, plusieurs sources de revenus pour les éditeurs ne seront pas disponibles immédiatement. Les publicités interstitielles et les redirections ne seront pas autorisées.

Les éléments qui sont basés sur un script et des widgets qui suggèrent d'autres contenus et vidéos que les utilisateurs doivent regarder avant d’accéder au contenu désiré seront également exclus.



Toujours est-il que délivrer le contenu à une vitesse rapide et fulgurante peut-être une mesure nécessaire pour les éditeurs, et aussi pour Google, qui va permettre de conserver plus longtemps les utilisateurs sur les sites web mobiles. Avec plus de chance de vendre plus de publicités répondant à aux critères stricts de l'AMP.

Et de ce point de vue, le support de l’AMP par les sites aura in fine pour objectif d'empêcher les consommateurs à passer plus de temps avec leurs applications mobiles qui constituent 90% de leur temps passé sur mobile.

Rappel des étapes du projet Google AMP


  • 1er Octobre 2015 : Nous apprenons que Google va annoncer dans quelques jours un projet concernant le web mobile.

  • 7 Octobre 2015 : Google annonce officiellement qu’il va bientôt lancer un projet dénommé Accelerated Mobile Page (AMP).

  • 19 Octobre 2015 : WordPress annonce déjà la mise à disposition d’un plugin pour AMP.

  • 13 Novembre 2015 : ComScore déclare qu’il supportera aussi les analytics pour les pages AMP.

  • 10 Décembre 2015 : Google confirme qu’il lancera AMP au cours du mois de Février 2016.

  • 24 Décembre 2015 : Google met à jour son guide des données structurées pour tenir compte de l’AMP.

  • 4 Janvier 2016 : L’équipe des développeurs de l’AMP fournit le code pour afficher les pages mobiles dans le carrousel des résultats de Google AMP.

  • Le 20 Janvier 2016 : Google introduit le rapport d’erreurs des pages AMP dans Google Search Console.

  • 29 Janvier 2016 : Google AMP déclare supporter Google Analytics et 20 plateformes publicitaires.

  • 10 Février 2016 : Le projet Accelerated Mobile Page supporte le Paywall et les abonnements.