En effet, en Août 2014, en plein été, Google a officiellement mis fin à l’Authorship, ainsi qu'à toutes ses fonctionnalités. Et, beaucoup de webmasters qui s’étaient inscrits sur Google+ pour bénéficier d’un éventuel avantage de l’authorship dans les résultats de recherche de Google se sont sentis abusés.
Mais, depuis quelques mois, des signaux sont envoyés ici et là par les porte-paroles de Google, notamment par Gary Illyes, comme si l’authorship allait renaître de ses cendres et faire bientôt son come-back.
C’est Gary Illyes qui, en Octobre 2015, a recommandé aux propriétaires de sites de laisser le tag de l’authorship sur leurs sites. Ce fut une vraie surprise.
Et, voilà que ce même Gary Illyes, selon une information rapportée par Barry Schwartz, aurait à nouveau déclaré lors de la dernière SMX West : “Si vous avez encore l’authorship sur votre site, je vous recommande de le laisser tel quel”.
Gary Illyes serait au courant qu’une équipe de Google cherche des façons de l’utiliser à nouveau.
.@methode says At least one team is using rel-author.if he was an SEO he'd leave rel-author tags #smx— MyCool King (@iPullRank) 3 Mars 2016
If you have authorship markup already, @methode says leave it there, it might be used in the future #smx— Barry Schwartz (@rustybrick) 3 Mars 2016
Faut-il vraiment croire à un éventuel retour de l’authorship ou est-ce une carotte pour inciter les webmasters à revenir massivement vers Google+ ? L’avenir nous le dira.
Affaire à suivre…