Google va enfin pénaliser les faux interstitiels d’installation d’application mobile

Google s’apprête à prendre des actions manuelles contre les sites mobiles qui pensaient avoir trouvé une astuce pour contourner son interdiction d’afficher des publicités intertitielles d’installation d’application mobile.

Google va enfin pénaliser les faux interstitiels d’installation d’application mobile

Cette interdiction était applicable depuis le mois de Novembre 2015. Mais, au mois de Janvier 2016, nous avons constaté que certains sites, et non des moindres, ont commencé à ruser pour continuer à afficher de faux interstitiels pour la promotion de l’installation de leurs applications mobiles.

L’astuce consistait, non plus à afficher un interstitiel interdit par Google (en surimpression sur la totalité de l'écran du mobile) , mais à intégrer la promotion de leur application mobile tout au début de leurs pages mobiles, de sorte que cet affichage occupe tout l’écran du mobile.

Le contenu à proprement parler étant relégué plus bas et nécessitant de faire défiler la page mobile pour le trouver.

Voici un exemple :



Encore un autre exemple :



Ainsi, ces sites mobiles continuaient à bénéficier du label “Mobile-Friendly” (site mobile) dans les pages de résultats de Google mobile, avec le coup de pouce dans le ranking qui va avec.

De très nombreux propriétaires de sites mobiles qui ont découvert cette pratique s’y sont engouffrés et la tendance tendrait à se généraliser. Au point où Google pense bientôt appliquer une pénalité manuelle contre tous les sites qui affichent des promotions d’installation d’application mobile sur toute la partie visible de leurs pages mobile, à l'arrivée de l'utilisateur.

En effet, dans un récent Hangout de Google Webmaster Central que nous rapporte Thesempost, John Mueller (vidéo) à déclarer ce qui suit :
“Nous avons visité un certain nombre d'entre eux (faux interstitiels, NDLR) et nous aurons probablement à décider quelque chose sur la façon de réagir de manière appropriée à ce genre de pratiques.

Mais, c'est essentiellement quelque chose où les gens essaient de contourner nos règles, où nous disons bien, nous ne voulons pas que vous affichiez un interstitiel d’installation d’application mobile et alors, ils rusent techniquement de sorte que cela ne ressemble pas vraiment à un interstitiel. Mais, d'un point de vue de l’interface utilisateur, cela ressemble beaucoup à un interstitiel d’application.

Donc, voilà le genre de choses contre lesquelles nous envisageons de prendre des actions manuelles pour dire que nous avons besoin de pénaliser ceci comme étant un interstitiel, même s’il est passé à travers les mailles du filet de notre algorithme. Je pense que les équipes en charge sont certainement au courant de ce genre de situation et ils essaient de comprendre comment mieux répondre à cela.”
Bien entendu, toute action manuelle de Google peut avoir différentes formes. Dans le cas présent, il va plutôt s’agir de retirer manuellement le label “Mobile Friendly” ainsi que le coup de pouce dans le classement qui va avec.

Ainsi, les faux interstitiels seront désormais considérés comme des interstitiels de promotion d’installation d’application mobile à proprement parler

Alors que dans d’autres cas, la pénalité manuelle peut voir des sites entiers retirés des résultats de recherche.

Toutefois, si vous utilisez un faux interstitiel sur vos contenus mobiles, il est encore temps de le supprimer.