Facebook Instant Articles a son plugin WordPress officiel

Facebook vient de s’associer avec Automattic, propriétaire de WordPress.com, pour lancer un plugin officiel qui va permettre aux utilisateurs du CMS WordPress de publier automatiquement leurs contenus au format Instant Articles.

Facebook Instant Articles a son plugin WordPress officiel

Récemment, Facebook avait annoncé que sa fonctionnalité Instant Articles serait ouverte à tous les éditeurs de contenus, quelle que soit leur taille, sans aucune procédure d’approbation.

Facebook confirme aussi que tous les blogueurs auront accès à Facebook Instant Articles à partir du 12 Avril 2016 et que le plugin WordPress sera disponible quelques jours avant la F8 Developer Conference.

Facebook sait la place qu’occupe WordPress chez la majorité des blogueurs qui font de WordPress l’outil de création de sites qui propulse aujourd’hui 25% des sites web dans le monde.

Même s’il existait déjà le plugin PageFrog, plutôt que d'exiger des éditeurs de mettre en forme manuellement chaque article, les utilisateurs du plugin Facebook Instant Articles pour WordPress pourront automatiquement optimiser leurs posts pour qu’ils s’affichent instantanément au format Instant Articles sur Facebbok.

Les utilisateurs n’auront qu’à activer le plugin pour que leurs contenus se chargent dans Facebook en tant qu'Instant Articles.

L’annonce de Facebook vient près de deux semaines après que WordPress ait officiellement annoncé la mise à disposition d’un plugin pour Google AMP, la version Google d’Instant Articles et d’Apple News. En ce sens que toutes ces 3 fonctionnalités permettent le chargement rapide des contenus sur mobile.

Toutefois, alors que Facebook veut maintenir les utilisateurs à l’intérieur de sa plateforme, Apple veut que les consommateurs restent dans son écosytème et Google veut, quant à lui, que tout un chacun passe plus de temps sur le web ouvert.

Avec comme objectif principal pour chacun de ces 3 de vendre toujours plus de publicités, et donc séduire davantage d’annonceurs.


Questions-réponses sur le plugin pour Instant Articles


WordPress livre quelques informations pour permettre aux webmasters de mieux comprendre le fonctionnement de ce plugin pour Facebook Instant Articles.

  • Que se passe-t-il lorsque j'active le plugin ?

    Un nouveau type de flux s'ajoutera à votre site, avec une adresse sous la forme                           "/? alimentation = instant-articles" ou "/feed/instant-articles", selon vos réglages permalink (lien permanent). Ce nouveau flux est basé sur le format RSS familier, mais inclut des données supplémentaires et le balisage requis par la spécification de Facebook pour Instant Articles.

  • Va-t-il juste fonctionner ?

    Le plugin gère toutes les bases et vise à significativement diminuer le temps nécessaire qu'il faut pour commencer la création d’instant articles. Mais il est fort probable que vous ayez à intervenir là dessus dès sa publication, pour assurer que le contenu de votre post soit inclus en conséquence. Facebook fournira des commentaires détaillés via ses outils de débogage après que vous ayez soumis votre flux pour vérification.

    Note : Et dire qu’avec le plugin PageFrog, on n’a pas à faire toutes ces procédures de soumission…. et de débogage.

  • Le plugin va-t-il fonctionner avec tous mes plugins existants ?

    Certains plugins pourraient nécessiter quelques lignes de codes pour s’intégrer dans Instant Articles. Nous avons inclus des couches de compatibilité pour un certain nombre de plugins populaires.

  • A quoi ressembleront mes Instant Articles ?

    L'apparence de votre Instant Article se gère via l’outil Facebook Style Editor. Cela vous permet de télécharger votre logo, sélectionner les couleurs de votre marque pour personnaliser vos articles et choisir une police appropriée. Il n'y a aucune option pour fournir votre propre CSS.

  • Puis-je utiliser tous les éléments interactifs d'Instant Articles ?

    Potentiellement, oui, mais il est susceptible d'exiger des aménagements supplémentaires de votre part. Le plugin fournit des approches optimisées pour l'ensemble des fonctionnalités de WordPress par défaut, y compris la vidéo intégrée et les galeries d'images.

    Il comprend également des filtres, permettant aux développeurs d'ajouter du contenu supplémentaire dans leur flux.

    Pour les interactions avancées telles que les cartes ou sous-titrage audio, vous aurez probablement besoin d'écrire du code supplémentaire pour intégrer les données nécessaires de votre flux.

  • Est-ce que Facebook devra approuver mon flux d’abord ?

    Facebook a un processus de vérification et de validation pour s’assurer que tous les Articles instantanés sont correctement mis en forme, ont un contenu en cohérence avec leurs semblables du web mobile et adhèrent aux standards de la communauté et aux différentes politiques de contenu.

    Les aspects techniques et éditoriaux sont pris en compte. Des instructions ici.

  • Est-ce que je peux choisir quels posts seront publiés en tant qu'Instant Articles ?

    Certainement ! Une méthode simple consiste à utiliser une balise ou une catégorie dans votre flux. WordPress vous permet de voir toute archive de vos posts en tant que flux. Et Instant Articles est juste un autre type de format de flux.

    Donc vous pouvez utiliser une balise spéciale ou une catégorie pour identifier les posts que vous souhaitez publier sur Facebook. Vous n’aurez alors qu’à soumettre l'URL des tags (par exemple : example.com/tag/send-to-facebook/feed/instant-articles) à Facebook.

  • Comment est-ce que je peux changer quelque chose dans mon flux ?

    Le flux pour Instant Articles comprend un certain nombre d'appels do_action et apply_filters, permettant aux développeurs de modifier la configuration du flux et le plugin pour répondre aux exigences de Facebook.