Google Search déploie les Featured snippets en français

Les Featured snippets ou sélection d’extraits font depuis un certain temps partie des résultats de recherche de Google. Notamment dans les pays en langue anglaise uniquement.

Google Search déploie les Featured snippets

Mais depuis aujourd’hui, le déploiement serait en cours concernant 16 autres pays dont les pays de langue française.

Ainsi, selon la définition de Google, lorsqu'un internaute pose une question dans la recherche Google, il affiche parfois un résumé de la réponse dans un bloc spécial constitué d'une sélection d'extraits en haut de la page de résultats de recherche.

Ce bloc comprend un résumé de la réponse extraite de la page Web, ainsi qu'un lien vers la page, le titre de la page et l'URL.

Mais, d'où vient alors le résumé de la réponse ?

Toujours selon Google, le résumé est un extrait optimisé d'une page Web récupéré à l'aide d'un programme. La sélection d'extraits se différencie des autres extraits en ce qu'elle est conçue pour attirer l'attention de l'internaute sur la page de résultats.

Lorsque Google comprend qu'une requête vise à obtenir une réponse, il détecte à l'aide d'un programme les pages qui répondent à la question de l'internaute, et il affiche une sélection d'extraits dans les résultats de recherche.

La question du déploiement des Featured snippets dans d’autres langues que l’anglais avait été posée à Gary Illyes qui avait alors confirmé son déploiement en cours.


Mais, contrairement à Gary Illyes qui parlait de 10 langues supplémentaires, l’outil de Rank Ranger en dénombrait 16 !


La sélection d’extraits ne fait pas partie du Knowledge Graph, selon Google. Il précise que les Featured snippets sont un résultat de recherche normal, valorisé par une mise en page spéciale.

Toutefois, il est possible de désactiver cette fonctionnalité de la sélection d’extraits en insérant la balise suivante dans le code source :

<meta name="googlebot" content="nosnippet">

Vous ne pouvez rien faire pour que votre page s’affiche dans les Featured snippets. Cela ne dépend pas de vous, mais de Google qui détermine à l'aide d'un programme qu'une page contient une réponse probable à la question de l'internaute, et affiche le résultat dans sa sélection d'extraits.