Twitter : Tous les derniers chiffres du 1er trimestre 2016

Twitter a publié ses chiffres du premier trimestre 2016, en révélant un chiffre d’affaires de 595 millions de dollars et un nombre d’utilisateurs actifs mensuels en petite augmentation.

Twitter : Tous les derniers chiffres du 1er trimestre 2016

Dans les heures qui ont suivi l’annonce, le cours de Twitter à Wall Street avait chuté de 11%.

Et pourtant, Twitter a augmenté sa base d’utilisateurs actifs mensuels de 5 millions par rapport au dernier trimestre 2015 pour atteindre désormais les 310 millions d'utilisateurs actifs mensuels dont 44% seraient actifs chaque jour sur le site de microblogging.

Voici le détail des derniers chiffres communiqués :

  • 595 millions de dollars de chiffre d’affaires, en progression de 36% par rapport à la même période en 2015 (435,9 millions de dollars). Mais moins que les 607,9 millions de dollars attendus par les analystes.

    Images via Venturebeat.com
  • Twitter affiche une perte nette de 79,7 millions de dollars, soit 12 centimes par action, comparativement à il y a un an où la perte nette était de 162,4 millions de dollars, soit 25 centime de dollar par action.

  • Twitter prévoit de réaliser un chiffre d’affaires compris entre 590 et 610 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2016 à venir. Soit beaucoup moins que les 678 millions de dollars attendus par les analystes.

  • D’une année sur l’autre, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Twitter est passé de 305 millions à 310 millions. Soit une augmentation de 3% (3 points).

  • Les dépenses hors certains postes au premier trimestre 2016 ont augmenté de 26 % d’une année sur l’autre pour atteindre 490 millions de dollars, en partie à cause d’un trafic plus élevé et des coûts de marketing.

  • L’engagement sur Twitter s’accroît de plus en plus avec les messages privés qui ont augmenté de 50% d’une année sur l’autre et les Tweets partagés via la messagerie privée qui seraient en augmentation de 75% d’un trimestre sur l’autre.

  • Twitter estime que 800 millions de personnes visitent le site officiel chaque mois et déclare désormais une audience globale de plus d’1 milliard de visiteurs mensuels uniques sur les pages qui agrègent le contenu Twitter (via les tweets embarqués ou les gadgets).

  • Twitter déclare aussi que le nombre d’abonnements à d’autres profils est en augmentation de plus de 48%, et les abonnements mutuels (2 profils qui se suivent simultanément) connaît une croissance de 56% en moyenne via les mobile iOS et Android.

  • Les Tweets, Retweets et réponses seraient aussi en augmentation, sans qu’on ne connaisse les chiffres.

  • Twitter projette d’accaparer une part de 7,9% des dépenses publicitaires globales sur les réseaux sociaux cette année alors que Facebook devrait en capturer 67,9%. Selon eMarketer, les revenus publicitaires de Twitter devraient croître de 30,8% cette année 2016 contre 31% pour Facebook.


  • L’action en bourse de Twitter a augmenté de 3,86% et atteint les 17,75 dollars alors que le stock d’actions est en baisse de 23% d’une année sur l’autre.

Autant de chiffres révélés par Twitter qui ne semblent pas pour autant satisfaire les investisseurs qui ne s'impatientent plus, mais désespèrent de voir un jour Twitter devenir réellement rentable.